Patrimoine

Cumul emploi-retraite

Les métiers des retraités

De plus en plus de retraités reprennent une activité professionnelle, c’est un fait. Mais dans quels secteurs retrouve-t-on le plus les séniors ?

De plus en plus de retraités reprennent une activité professionnelle, c’est un fait. Mais dans quels secteurs retrouve-t-on le plus les séniors ?

Les métiers qui ne font pas obstacle au bénéfice de la retraite du régime général

· Artistes dans l’âme, bienheureux de disposer enfin du temps pour exercer leur passion et exprimer leur créativité, les séniors à la retraite peuvent même vivre de leur art. Il en va de même pour certaines activités scientifiques : le monde ne saurait se priver d’une invention révolutionnaire pour peu qu’elle soit née de l’esprit d’un retraité.

· Les séniors peuvent, selon certaines réglementations précises, exercer des activités juridiques ou être membre de jury pour des concours publics par exemple.

· Les anciens chefs d’entreprise peuvent librement continuer à gérer leurs affaires ayant trait à la transmission de l’entreprise

· En milieu rural exclusivement, les retraités peuvent aussi vivre des activités d’hébergement relatives uniquement à leurs biens patrimoniaux

· La France manque de personnels de santé, les vacations exercées par des retraités dans les services médicaux et sociaux par les infirmiers ou les médecins à la retraite sont simplement limitées dans la durée et à un certain plafond de rémunération.

· Il est également possible aux retraités de revenir dans une entreprise dans laquelle ils ont exercé durant de nombreuses années pour encadrer du personnel dans le cadre d’un contrat de tutorat.

Auto-entrepreneurs, Chèque emploi… où se dirigent les séniors ?

Dans les limites imposées par le poids des années et les assurances, les retraités peuvent revenir dans tous les secteurs. On les retrouvera néanmoins plus facilement dans les activités de service du tertiaire. Les métiers vers lesquels les aînés s’orientent dépendent bien sûr de leur parcours professionnel précédent.

Certains se déclareront comme consultants quand d’autres proposeront leur service pour du soutien scolaire ou de la garde d’enfants. Grâce au Chèque Emploi Service Universel (CESU), les retraités peuvent également réaliser des travaux de jardinage, de bricolage, d’assistance informatique, ou de ménage.

Selon ses goûts et les compétences chacun proposera ses services autour de soi : les solutions de gardiennage sont très appréciées, au même titre que la promenade d’animaux, les services de couture ou encore la simple présence pour de la lecture en tant qu’homme ou femme de compagnie.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).