Maintien à domicile

Aides à domicile

ADMR : soins infirmiers et transports

Le panel de services que peuvent délivrer les ADMR est vaste. L’accompagnement et la délivrance de soins infirmiers en fait partie.

Le retour à l’autonomie des seniors

Comment se traduit concrètement une journée-type d’un membre du personnel d'une ADMR ?

Un salarié qualifié et formé va chercher la personne chez elle, la conduit dans un véhicule de service, l’aide à s’y installer et l’accompagne dans ses tâches.

Le service de soins à domicile pour les seniors convalescents

L’ADMR peut aussi se spécialiser dans la délivrance de certains soins à l’instar des soins infirmiers.

Qui est concerné ? Un âge palier de 60 ans est exigé.

Ajoutons que les pathologies chroniques et l’absence de mobilité physique sont des critères requis pour être acceptés.

Travailler dans une ADMR implique une adaptation aux besoins des personnes, ce qui veut dire une présence quotidienne et continue.

Qui délivre les soins ? Les aides-soignants, les aides médico-psychologiques et les infirmiers sont les seules personnes habilitées à se rendre aux domiciles des personnes malades et ce, après prescriptions médicales.

Des relais avec les centres de secours et de liaisons, les centres hospitaliers et les services à domicile sont organisés.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).