Maintien à domicile

Aides à domicile

Aides à domicile pour les seniors : le cas des aides ménagères

L’attribution d’une aide ménagère nécessite le respect de critères financiers et administratifs assez stricts.

Le principe et la prise en charge des seniors.

Le rôle de l’aide ménagère, rappelle le site vosdroits.service-public.fr,  est «  de vous apporter une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes que vous ne pouvez pas accomplir et d’apporter une présence attentive, le nombre d’heures attribuées est fonction de vos besoins ».

Les conditions d’obtention de l’aide à domicile sont réglementées. Il faut «  être âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail), avoir besoin d’une aide matérielle en raison de son état de santé pour accomplir des travaux domestiques de première nécessité pour permettre de rester à son domicile ou dans un foyer logement et ne pas disposer de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ». 

A qui s’adresser ? Au Centre Communal d’Action Sociale ou à la caisse de retraite dont on dépend. N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives de vos ressources.

Comment s’opère la prise en charge financière ?

Deux types de restrictions financières entrent en compte :

Si vous disposez de « ressources mensuelles inférieures à 708,95 euros pour une personne seule et 1.157, 46 euros pour un ménage : prise en charge par l’aide sociale départementale (montants au 1er avril 2010) ».

A contrario, si vous disposez de ressources supérieures vos dépenses seront prises en charge par votre caisse de retraite.

Attention ! Dans les deux cas, une participation financière pourra être demandée.

Les critères d’attribution sont l’apanage des collectivités locales à l’instar du Conseil Général ou de la Caisse de retraite dont vous dépendez.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).