Maintien à domicile

Domotique

Qu’est-ce que la domotique ?

En vieillissant certaines personnes perdent progressivement une partie de leur autonomie. Vivre chez soi n’est plus toujours aussi simple. La maison automatisée grâce à la domotique est une solution.

Dans quels domaines s’exprime la domotique ?

La domotique représente l’ensemble des techniques d’automatisation du domicile. Cette nouvelle spécialité résulte des progrès de la physique du bâtiment, de l’informatique, des télécommunications ou encore de l’électronique.

La domotique apporte des réponses à tous types de problèmes dans la maison. Basée sur la mise en réseau des appareils et des fonctions du domicile, la discipline gère aussi bien les ambiances lumineuses et sonores comme solutions aux troubles auditifs, que la sécurité des personnes et de leurs biens. Les interphones, les alarmes, les digicodes ou encore les détecteurs de mouvement relèvent également de la domotique.

L’automatisation des volets électriques, le réglage automatique de la climatisation, de la ventilation ou du chauffage sont d’autres réalisations possibles par les spécialistes de la domotique. Il est aussi possible de programmer les appareils électroménagers, de faire couler un robinet quand des mains s’en approchent ou que le remplissage de la baignoire s’arrête automatiquement.

Des réponses multiples aux besoins des séniors

Les séniors vivent plus longtemps, ils veulent aussi vivre bien et le plus longtemps possible chez eux.

Les solutions proposées sont aussi nombreuses que diverses : elles peuvent aussi bien permettre une meilleure gestion de l’énergie à travers la programmation des systèmes de chauffage, que faciliter la communication en reliant les séniors à leurs familles et à leurs proches quelle que soit leur distance, mais également rendre plus confortable l’environnement local en prenant en compte les difficultés physiques des aînés.

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de tout gérer depuis une seule et même interface. Les outils de pilotage peuvent revêtir la forme de boitiers analogiques mais le numérique s’impose progressivement avec des écrans tactiles et la programmation peut être réalisée parfois depuis un téléphone portable ou un ordinateur de poche.

Ainsi, même en n’étant pas chez soi, il est possible d’arroser son jardin, d’allumer le chauffage une demi-heure avant un retour de vacances ou encore fermer et ouvrir les volets pendant son absence pour simuler une présence et décourager d’éventuels rôdeurs.

Entre sécurité, confort et luxe

La domotique pour les séniors n’est pas réservée aux situations d’handicap. L’automatisation d’une maison est un confort du XXIème siècle, souvent coûteux, mais accessible à tous ceux qui le souhaitent. De n’importe quel endroit d’une maison, la domotique permet de contrôler et piloter les médias. On peut par exemple consulter des recettes du web depuis la porte de son frigo, sans donc sortir de sa cuisine…

Par ailleurs, de nombreux projets de robots semi-autonomes d’assistance devraient bientôt voir le jour.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).