Maintien à domicile

Domotique

Domotique et autonomie des séniors

La domotique accompagne les personnes âgées dans tous les gestes du quotidien : depuis la montée d’escaliers jusqu’à la baignoire en passant par le mobilier de cuisine

Des solutions matérielles

Ce qu’un sénior ne peut plus faire physiquement, il le peut parfois par l’intermédiaire de progrès technologiques. Certaines solutions telles que des amplificateurs de son permettent aux personnes âgées de s’adapter à leur environnement. Avec la domotique, l’angle d’approche est différent : c’est la maison qui s’adapte à ses occupants. Ainsi pour ne plus avoir à sortir et faire des efforts considérables pour s’occuper de son jardin ou fermer ses volets, ce sont les systèmes de fermeture ou d’arrosage qui sont automatisés. Le sénior gère toujours son domicile mais cette gestion est simplifiée par l’usage de télécommandes.

Les sociétés spécialisées dans la domotique rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux séniors les solutions qui facilitent les gestes du quotidien : les difficultés de préhension sont souvent compensées par l’usage de simples boutons ou d’interrupteurs. Les efforts et les déplacements sont limités au strict minimum par des commandes infrarouges ou utilisant les technologies wi-fi. Une personne alitée pourra par exemple ouvrir la porte de son domicile sans avoir à bouger et en pouvant surveiller l’identité des visiteurs.

Mais aussi des solutions humaines

L’automatisation d’une maison n’est pas un transfert de responsabilités à la technique et un moyen pour les proches des personnes âgées de déléguer leur présence et leurs gestes à des robots. Si la domotique permet aux séniors d’être le plus indépendant possible, elle permet également de les rassurer et de tranquilliser leur famille en proposant de nombreux outils de communication et de surveillance.

En cas de chute, une maison intelligente pourra prévenir les secours. Sans rentrer dans l’excès de technologies, de nombreuses personnes seules et isolées peuvent disposer d’outils assimilables à de simples téléphones portables qui leur permettent de joindre des accompagnants à tout moment du jour ou de la nuit.

Par ailleurs, l’autonomie apportée par certaines solutions comme les baignoires de plain-pied avec portes permet aux personnes âgées de conserver plus longtemps une intimité et une dignité ô combien essentielle dans l’affirmation sociale.

L’indépendance des aînés leur permet de conserver des rapports familiaux bâtis sur autre chose que le rapport à l’âge et aux éventuels handicaps. Une personne âgée considérera la plupart du temps qu’il est moins dégradant pour elle d’appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte que d'être obligée de demander à quelqu’un de venir lui ouvrir.

L’isolement des séniors est un véritable fléau pour les aînés, il ne faut pas que la domotique soit une occasion de se décharger sur la technologie, mais doit au contraire rapprocher les personnes âgées des leurs.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).