L’Habitat adapté aux séniors
Les personnes âgées ont acquis des habitudes au fil de leur vie. Néanmoins certains gestes ne peuvent plus être réalisés avec la même aisance. La domotique rend la maison plus facile en compensant les difficultés par des solutions automatisées.
Des solutions pour vivre plus simplement
Parce qu’il est important pour une personne âgée de se sentir autonome et de ne pas être un poids pour ses proches, parce qu’il est toujours plus agréable de pouvoir continuer à vivre chez soi, la maison s’adapte aux besoins des séniors.
Les gestes du quotidien
La domotique apporte de nombreuses solutions pour les séniors. Pour éviter de prendre des risques en essayant de saisir un objet en hauteur, de nombreux éléments de cuisine et autres placards sont montés sur vérins motorisés et télécommandés, pour venir se placer à la hauteur la plus confortable, à portée d’une personne assise.
Les baignoires peuvent être équipées de portes qui évitent de devoir enjamber une paroi glissante et risquer de tomber. Certaines sont équipées de coussins pour une surélévation. Les ainés retrouvent ainsi une indépendance très importante. Pour ceux qui préfèrent la douche, les systèmes sans marches sont préférés et certaines cabines disposent de petits sièges pour moins se dépenser. Il existe, par ailleurs, des solutions qui bloquent l’eau à une certaine température pour éviter aux séniors de se brûler accidentellement.
Se déplacer à son domicile
Les personnes en perte d’autonomie partielle peuvent aujourd’hui disposer d’espaces aménagés à leur handicap, qu’il soit, visuel, auditif ou encore moteur. Des solutions simples peuvent être mises en place pour permettre par exemple le passage d’un fauteuil roulant : s’arranger pour laisser 90 cm entre les meubles. La hauteur des tables et autres plans de travail doit être adaptée.
Pour éviter les chutes, grande angoisse des personnes âgées, naturellement plus fragiles et souvent en perte de confiance, la mise en place de revêtements de sol antidérapants peut être sécurisante.
Avec l’âge, certaines pièces du domicile deviennent plus difficiles d’accès, voire dangereuses. Les monte-escaliers, par exemple, permettent aux séniors les moins mobiles d’accéder aux étages de leur domicile sans risquer une chute dans les escaliers.
Les monte-escaliers sont de plus en plus nombreux : discrets et repliables ils peuvent prendre la forme de confortables sièges installés perpendiculairement à l’escalier. Si l’escalier n’est pas standard, leur installation doit être faite sur mesure et les coûts s’en ressentent inévitablement. Pour les fauteuils roulants, des plateformes élévatrices peuvent également être installées.