Maintien à domicile

Domotique

Sécurité des séniors, les solutions domotiques

Moins solides physiquement et moralement, les séniors sont globalement plus exposés au danger que le reste de la population sans avoir de pratiques à risques. La domotique leur propose des solutions pour renforcer leur sécurité.

La sécurité vis-à-vis de l’extérieur

Les personnes âgées sont aussi les personnes les plus vulnérables. Sans pour autant tomber dans la psychose, les séniors isolés sont parfois malheureusement la cible de malfaiteurs. La domotique permet à la fois de protéger son domicile et s’affirme comme un outil de dissuasion efficace. Reliés à des entreprises de sécurité ou directement au propriétaire, les systèmes de détection de présence informent d’une intrusion tout en déclenchant sons et lumières pour déstabiliser les intrus. L’installation de caméras vidéo pour surveiller ses biens est également une solution répandue.

Pour ne pas être importunés par n’importe qui lorsqu’ils sont chez eux, de nombreux séniors sont rassurés par la présence d’interphones avec caméra leur permettant de contrôler les entrées.

La sécurité intérieure au domicile

Les détecteurs de fumée vont devenir obligatoires dans tous les logements français d’ici 2015. L’Institut de veille sanitaire a récemment démontré que les taux de décès les plus élevés dus à des accidents causés par le feu se trouvaient chez les populations âgées de plus de 45 ans. Dans les pays équipés de détecteurs à plus de 80 % la mortalité propre à ce type d’accidents a été divisée par deux.

Pour les malentendants ou les malvoyants, le handicap est contourné par d’autres systèmes d’avertissement du danger. Ainsi les personnes touchées par une déficience auditive seront alertées d’une fuite de gaz par des signaux lumineux.

Il existe une multitude de capteurs en mesure d’évaluer les situations de risque à domicile. Par exemple, des détecteurs de canicule peuvent éveiller les consciences des séniors quant au besoin de s’hydrater régulièrement par fortes chaleurs.

Réagir vite au danger ou aux accidents

Les systèmes automatiques à domicile permettent d’informer rapidement la personne âgée d’un éventuel danger à son domicile mais également de prévenir les proches si un souci survient chez la personne âgée.

Les capteurs de mouvements sécurisent quant à eux les déplacements. Bientôt ce type d’outils devraient permettre d’analyser l’habitude des mouvements et ainsi signaler les éventuelles anormalités, tels que des accidents.

Puisque la domotique se veut un outil d’autonomisation de la personne âgée, elle se doit de lui proposer des solutions de sécurité qui la rassureront autant que ses proches. Equipés d’émetteurs d’urgence, les séniors peuvent appeler leur famille ou des accompagnants en cas de chute par exemple.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).