Maintien à domicile

Domotique

La domotique : repenser l’habitat

Pour que la maison s’adapte aux besoins des séniors et devienne automatique, tout son fonctionnement doit être repensé et centralisé pour être commandé à distance.

Engager des travaux de domotique

Les sociétés de domotique fleurissent et les solutions sont très nombreuses. Le choix d’une telle installation est crucial. Il ne faut donc pas hésiter à bien laisser mûrir sa réflexion pour évaluer correctement les problématiques auxquelles on est confronté. Les offres sont nombreuses, il faut les comparer et faire jouer la concurrence en se renseignant bien sur les prestataires : l’objectif étant de se faciliter la vie, le travail doit être très bien fait.

Plusieurs modes de fonctionnement domotique existent, les automatismes peuvent être gérés aussi bien par les ondes radioélectriques que par le courant porteur. Les solutions retenues dépendront à la fois de la typologie du chantier et du coût de l’installation.

Définir ses besoins

Dans une maison qui a pour objectif de faciliter l’autonomie des séniors toutes les dimensions du domicile rentrent en compte mais certains points demandent une attention particulière en fonction du profil de chaque personne âgée. Quelle est la nature du handicap ? Visuel, auditif, moteur ? Quelles sont les angoisses du sénior ? La peur d’une intrusion, la peur d’une chute dans l’escalier ou dans la baignoire, la peur d’oublier le gaz, de fermer un robinet… ?

Compensant des limites personnelles liées à l’âge et au parcours de chacun, la domotique réalise naturellement des solutions sur mesure, répondant individuellement à chaque problématique.

Quelles sont les compétences du sénior ?

La domotique est une solution moderne au service, notamment, de l’autonomie des aînés. Néanmoins la modernité au sens technologique du terme n’est pas toujours bien perçue ou bien comprise par les personnes âgées. Alors, attention par exemple à ne pas opter pour des solutions tactiles si le sénior n’est pas à l’aise avec. Il est fortement recommandé de réaliser quelques essais en situation pour réellement évaluer le bénéfice de l’installation domotique.

Anticiper l’avenir

Les travaux de domotique invitent à se poser des questions sur un avenir à moyen terme et à anticiper les éventuels besoins futurs. Il est donc parfois intéressant lorsque l’on refait son installation électrique pour la mise en place d’un service domotique tel que des stores automatiques de prévoir la place sur les circuits pour les branchements d’un futur système d’alarme ou d’un nouveau système d’éclairage.

Notons également que la domotique est un secteur où les progrès sont très rapides. Il est toujours intéressant de réserver une place, si on le peut, à d’éventuelles innovations pour le confort, la communication ou la sécurité des séniors.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).