Maintien à domicile

Mobilité réduite et handicap

La mobilité réduite et le handicap chez les séniors

Quand un handicap survient dans la vie d'un sénior, se pose alors la question de son autonomie. Pour lui faciliter le quotidien, il devient nécessaire de réaménager son lieu d'habitation.

Un handicap, des besoins

Évaluer les besoins, le plus précisément possible, est une phase essentielle pour la bonne adaptation de sa maison ou de son appartement. Nous ne ferons pas les même aménagements si nous devons faire face à un handicap physique, visuel ou mental.

A quelles difficultés doit-on faire face dans une maison selon son handicap ?

  • Handicap physique : se mettre debout sans appui, se déplacer, franchir les obstacles, les dénivelés et l'utilisation de certains équipements en hauteur ;
  • Handicap visuel : accéder aux différents équipements, se déplacer, s'orienter et anticiper les obstacles ;
  • Handicap psychique : se repérer dans l'espace, utiliser correctement les équipements l'habitation et plus particulièrement ceux qui présentent d'éventuels dangers comme le gaz ou l'électricité.

Comment adapter son lieu d'habitation ?

On peut trouver une multitude de solutions pour l'amélioration de l'habitation des séniors à mobilité réduite et handicapé. Elles passent souvent par l'aménagement des espaces pour y permettre le passage d'un fauteuil roulant par exemple. Le sols exigeront d'être complètement planes. Les équipements de la maison comme la cuisine et les sanitaires pourront à leur tour être adaptés.

Bien choisir son prestataire de service

Adapter sa maison quand on doit faire face à un handicap ce n'est pas simple. Une fois les choses bien définies, il faut choisir un prestataire et là, les choses se compliquent encore un peu plus. Ils sont nombreux, alors prenez garde aux arnaques. Exigez des devis, mettez-les en concurrence et surtout si vous n'êtes pas séduits par le travaux qui vous sont proposés, n'hésitez pas à dire non. Vous pouvez également vous faire conseiller par des proches ou auprès de structures qui ½uvrent pour les personnes âgées à mobilité réduite. Si vous avez la possibilité de le faire, recherchez des informations sur Internet. Encore une fois le web est une fabuleuse source d'information. Entre sites et blogs, vous trouverez certainement les informations que vous recherchez pour équiper votre habitation et gagner tous les jours un peu plus en autonomie.

Se familiariser à son nouvel environnement.

Une chose est sûre, une fois que les travaux d'aménagement sont terminés , vous ne verrez plus votre lieu d'habitation de la même façon. Ils sont unanimes, les séniors à mobilité réduite ou handicapés gagnent en autonomie en adaptant simplement et efficacement leur maison. Une bonne manière pour ne pas intégrer un milieu hospitalisé et continuer de profiter de son si doux foyer.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).