Maintien à domicile

Mobilité réduite et handicap

Des lois en faveur des personnes à mobilité réduite.

Depuis peu, en France, la question de l'aménagement pour les personnes à mobilité réduite est enfin poser. Des actions politiques sont mises en place, elles sont tout aussi profitable aux seniors.

La France évolue

Dans une multitude de domaines comme la santé, l'alimentation, l'accès à la culture et aux loisirs, la France a fait un bon en avant. Pour ce qui est de l'aménagement des espaces pour les personnes à mobilité réduite, la loi française oblige « les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs de locaux d'habitation, qu'ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouverte au public et des lieux de travail, doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles a tous » (source htttp://www.handicap.gouv.fr). Cette loi s'applique à tous et aussi aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il était temps car tout ceci est très récent. Des lois agissent pour l'adaptation des habitations. De leur côté les aménagements d'espaces urbains ont encore de grosses lacunes. Notons cependant que les perspectives en la matière sont encourageantes. D'ici 2015, cette loi sera également applicable aux transports collectifs et aux établissements d'accueil.

Mémo : les lois utiles

  • Arrêté du ministère du logement du 31 mai 1994 : qui définit les normes en collaboration avec l'AFNOR, d'accessibilité des logements pour les personnes à mobilité réduite et devant se déplacer à l'aide d'un fauteuil roulant ;

  • Loi 2005-102 du 11 fevrier 2005 article 56 : elle concerne la prise en charge de l'autonomie. Pour être plus précis, la CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Elle a pour rôle de contribuer au financement de la perte d'autonomie. Elle gère principalement les séniors et les personnes à mobilité réduite. Sa vocation est nationale.

Du côté des collectivités départementales

Sur le plan départemental, des maisons spécialisées sont également au service des personnes handicapées et notamment des plus âgés d'entre eux. Les maisons spécialisées interviennent directement auprès :

  • des personnes en difficulté et en situation d'urgence ;

  • de la famille et des proches ;

Ses trois principales missions :

  • orienter ;

  • informer ;

  • et fournir une aide précieuse pour les démarches administratives.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).