Maintien à domicile

Maintien à domicile

Quelles solutions pour continuer à vivre chez soi ?

Toute personne âgée souhaite rester chez elle le plus longtemps possible dans son cadre de vie familier empreint de souvenirs. Mais entre le souhait et la réalité, est-ce possible ?

Des solutions pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Les solutions pour continuer à vivre chez soi, lorsqu’on n’est plus en mesure d’assumer seul le quotidien, ou parfois simplement la solitude, se déclinent de façons très différentes selon les cas.

Voici un récapitulatif des principaux services proposés

Téléassistance : les nouvelles technologies proposent désormais des services d’accompagnement à distance efficaces 7j/7 et 24h/24, et ce en toute discrétion. Il n’est plus question d’un simple boitier d’alerte, celui-ci ne s’étant avéré efficace que dans 25% des cas. Le système est plus sophistiqué. Quelques exemples : capteurs de fumée, de température de l’habitation, de détecteurs de mouvements, d’ouverture et fermeture de portes (entrée de l’habitation, réfrigérateur) et de prise de médicaments. Cela permet de diagnostiquer à distance toute anomalie dans le comportement de la personne elle-même ou de son environnement familier pour le signaler.

Gardes à domicile de jour et de nuit : elles sont souvent un soutien précieux pour des personnes redoutant d’être victimes d’un malaise ou d’une chute, ou simplement parce que leur état de santé ne leur permet pas de rester seules.

Portage des repas à domicile : la nourriture étant une condition primordiale à la préservation de la santé physique et mentale, ce service permet aux personnes de continuer à se nourrir de manière équilibrée, sans avoir à se préoccuper de faire les courses et la cuisine. Il est aussi l’occasion d’une visite quotidienne, très appréciée dans les cas d’isolement.

Accueil de jour : différentes solutions d’accueil, à la journée ou à la demi-journée, sont proposées par les institutions et associations dotées de locaux et de personnels prévus à cet effet. L’occasion de rompre la solitude, de maintenir des liens avec l’extérieur, de se divertir et de cultiver son autonomie. C’est aussi, une aide précieuse pour le conjoint ou l’accompagnant qui peut ainsi se ménager des plages de répit.

Services de soins infirmiers à domicile (SIAD) : services sociaux et médico-sociaux prévus pour favoriser le maintien à domicile, ils constituent une solution simple et efficace pour éviter ou raccourcir de nombreux séjours hospitaliers. Ils sont prescrits par le médecin et soumis à l’autorisation du Préfet de région, chargé de valider l’adéquation entre les coûts engendrés et le service rendu, dans un souci de cohérence.

De nombreuses associations et sociétés de services se sont créées pour accompagner les personnes qui souhaitent continuer à vivre chez elles, certaines très pragmatiques, d’autres faisant plus appel à la solidarité et à l’entraide. D’un point de vue strictement financier, un système d’aides et de déductions d’impôts est possible dans de nombreux cas.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).