Maintien à domicile

Maintien à domicile

Á qui s’adresser pour faciliter la maintien à domicile ?

Lorsque l’on doit avoir recours au maintien à domicile pour permettre à ses parents de rester chez eux, on peut s’adresser soit à des organismes publics, soit à des associations pour obtenir les services appropriés.

Que propose un organisme public pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées ?

Le Conseil Général de votre région propose par exemple le recours à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. C’est une aide proposée aux personnes qui sont devenues dépendantes pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne. Toutefois, l’attribution de cette aide permettant le maintien à domicile varie en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée, ainsi que de ses revenus. Il faut avoir plus de 60 ans pour demander cette aide auprès du Conseil Général ou de la Mairie. C’est une grille d’évaluation qui mesure le degré de dépendance de la personne qui sollicite l’aide. Après obtention de celle-ci, il suffit de faire appel à un organisme agréé qui propose des services à domicile ou d’employer directement un salarié en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux.

Il existe également des établissements comme les ESVAD (Équipe Spécialisée pour la Vie Autonome à Domicile) qui proposent leur assistance pour le maintien à domicile.

De nombreuses associations permettent le maintien à domicile de nos parents

Des associations réparties dans toute la France proposent leurs services pour que les personnes âgées qui le souhaitent aient l’opportunité de rester chez elles. Elles offrent des services qui facilitent le quotidien comme l’aide à la toilette, les déplacements, l’habillage, la préparation des repas, les courses, le ménage, le repassage, le contrôle de la prise de médicaments. Certaines associations accompagnent également la personne âgée lors de promenades, de sorties.

Pour permettre à nos parents de rester le plus longtemps possible chez eux, il existe de nombreuses opportunités, aussi bien au niveau public que privé.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).