Maintien à domicile

Accessibilité

Droit des personnes à mobilité réduite

En France, les personnes en situation de handicap sont protégées par la loi de février 2005, qui garantie l'égalité des droits et des chances aux handicapés dans l'ensemble des situations de la vie quotidienne.

Une loi fondamentale

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant". Cette loi garantit les droits des personnes à mobilité réduite ou handicapées, dans les différentes situations de la vie quotidienne : l'accueil, le logement, les ressources, l'emploi, l'accessibilité, la vie sociale...

L'accessibilité pour tous d'ici à 2015

Le principe d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées a été réaffirmé à travers cette loi. Les critères d'accessibilité aux établissements d'accueil et aux transports en commun ont été redéfinis pour une meilleure prise en considération du handicap. Les délais de mise en conformité avec la loi ont été fixés à une période de 10 ans. Les établissements existants recevant du public et les transports collectifs ont donc jusqu'en 2015 pour se mettre aux normes.

Des logements accessibles

En plus des établissements recevant du public et des transports collectifs, la loi du 11 février 2005, rend obligatoire l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite aux locaux d'habitations neufs. Cette mesure vise à garantir aux handicapés et aux personnes âgées, le droit de se loger et de vivre dans des habitations adaptées à leur handicap. L'obligation a été élargie aux bâtiments existant faisant l'objet de travaux à hauteur de 80% de leur valeur.

Les organismes de soutien

Il existe une multitude d'associations et d'organismes de soutien pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Les Maisons Départementales du Handicap accueillent, écoutent, évaluent les besoins, conseillent et orientent les personnes dans leurs démarches. Elles regroupent tous les services et les prestations nécessaires à la vie quotidienne. De nombreuses associations proposent aussi une aide, un soutien et même des loisirs pour les personnes âgées. Ces structures permettent de rompre avec l'isolement, lié à la vieillesse ou au handicap, et constituent un pôle important d'informations et de ressources.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).