Maintien à domicile

Accessibilité

Qu'est ce que l'accessibilité ?

L'accessibilité, que ce soit pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, consiste en la possibilité d'accéder librement à des lieux physiques ou des transports, de circuler dans la rue ou de trouver un logement adapté.

Rendre un espace accessible

Qu'il s'agisse d'une personne âgée qui se déplace difficilement, d'une personne à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, il suffit parfois d'une marche pour rendre un lieu inaccessible. Depuis 2005, la loi handicap impose aux établissements recevant le public et aux transports conventionnels, une mise en accessibilité du cadre de vie. Les lieux de réception du public doivent dorénavant être en mesure d'accueillir les personnes handicapées dans de bonnes conditions. Progressivement, les établissements se dotent d'équipements appropriés comme des rampes inclinées, des cabines handicapées, des signalétiques spécifiques ou des ascenseurs.

Circuler librement

Pour les personnes à mobilité réduite et les séniors, il est généralement compliqué de se déplacer d'un point à un autre. Leur parcours est constamment semé d'embûches, qui les freinent considérablement dans leurs déplacements quotidiens. En effet, dans la plupart des villes, les trottoirs sont trop étroits, trop hauts et accidentés, empêchant le passage des fauteuils roulants ou des déambulateurs. Ajouté à cela, l'incivisme de la population nuit fortement à la mobilité des personnes handicapées et à mobilité réduite (voitures garées sur les trottoirs, sur les places réservées...). Enfin, la plupart des transports en commun ne sont pas encore adaptés à tous. Comme pour les établissements d'accueil du public, les réseaux de transports collectifs français ont jusqu'en 2015 pour se rendre accessibles ou, le cas échéant, créer des réseaux de transports adaptés.

Trouver un logement

Difficile pour les personnes à mobilité réduite et les séniors de trouver un logement où vivre confortablement avec leur handicap. Les habitations ne sont généralement pas adaptées ou adaptables. Des solutions existent néanmoins pour aménager les intérieurs en fonction du handicap et des besoins de la personne. La loi de 2005 relative aux handicapés tente de réduire les inégalités liées au logement en faveur des personnes à mobilité réduite. Grâce à des associations spécialisées dans l'accompagnement et l'aide au quotidien, des possibilités s'offrent aujourd'hui aux personnes en situation de handicap qui souhaiteraient louer, aménager ou même acheter un bien immobilier.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).