Maintien à domicile

Dépendance

La dépendance des séniors

Elle est parfois inévitable, seulement, plus l'âge augmente, plus on y est confronté. On entend parler de plus en plus de dépendance des séniors. Éclaircissons le sujet.

La dépendance des séniors, c'est quoi ?

Dans le vocabulaire médical, le terme dépendance signifie « situation d'une personne qui, en raison d'un déficit anatomique, d'un trouble physiologique, psychologique ou affectif ne peut remplir des fonctions ni effectuer des gestes essentiels à la vie quotidienne sans le concours d'autres personnes ou le recours à une prothèse, un remède, etc. ». En d'autres termes, une personne devient dépendante quand elle ne peut plus faire les gestes simples de la vie de manière autonome et sans assistance. Attention la dépendance n'est pas une maladie mais une conséquence directe des difficultés de santé et de mobilité rencontrées essentiellement par les plus âgés d'entre nous. De cette manière, la personne concernée doit absolument être prise en charge. Que ce soit par un centre hospitalier, une infrastructure spécialisée ou encore une maison de retraite. Eux seuls offriront les outils adaptés à la situation donnée.

Qui est concerné ?

Une chose est sure, c'est qu'aucun d'entre nous n’est à l'abri de la dépendance. En France, l'objectif est de faire face aux difficultés de 1,5 millions de personnes dépendantes. Parmi elles plus de la moitié le sont totalement. La dépendance concerne les personnes dont la tranche d'âge est supérieure à 60 ans. La principale cause de ce phénomène est, comme partout dans les pays industrialisés, une population de séniors grandissante. Le problème est plus que jamais d'actualité puisque les médias orientent aujourd'hui, très ouvertement, leurs campagnes, sur le sujet. Le but est de sensibiliser le grand public et les séniors en difficulté.

Les différentes dépendances

Une fois de plus tout le monde n'est pas égal face à la dépendance. On en distingue clairement deux types: la dépendance totale et la dépendance partielle. Pour s'y retrouver, une classification bien précise a été mise en place. C'est la détermination du groupe GIR (Groupe Iso Ressource). Son rôle est d'apporter des réponses adaptées aux besoins de chacun de la manière la plus personnalisée possible. Elle définit aussi précisément les ressources auxquelles les séniors dépendants bénéficient.

  • GR1 : les personnes totalement dépendantes ;

  • GR6 : les personnes partiellement dépendantes.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est ainsi calculée en fonction de l'appartenance de chacun à un groupe. Par exemple si vous êtes dans la catégorie GR1, vos ressources s'élèveront à 1 224,63 ¤, dans la catégorie GR4 : 524,84 ¤, etc...

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).