Maintien à domicile

Dépendance

Prévenir la dépendance

Il est possible aujourd'hui de prévenir la dépendance, en optant pour une hygiène de vie irréprochable et en anticipant l'avenir. Vous êtes-vous posé les bonnes questions ?

Prévenir de la dépendance, un état d'esprit

Tout le monde y pense et se pose des questions sur la dépendance. Vais-je, un jour, devenir dépendant ? Si oui, comment allons-nous gérer ce problème et avec qui ? Quels sont les degrés de dépendance ?

Tout d'abord avant de voir les choses en noir, il faut se poser les bonnes questions. Que faire pour éviter au maximum de devenir dépendant un jour ? Aujourd'hui, quelques axes sont à explorer pour maintenir une condition physique et mentale la meilleure qui soit.

Voici quelques conseils :

  • Faites du sport, c'est la formule magique pour lutter contre vieillissement ;

  • Optez pour une alimentation saine et équilibrée ;

  • Restez dynamique, curieux et restez toujours positif.

Si toutefois vous êtes un jour confronté à la dépendance partielle ou totale, des solutions sont à votre disposition que vous souhaitiez rester chez vous ou non. Accompagnement, centres spécialisés, il est important de réfléchir à la méthode qui nous convient le mieux.


Le rôle des associations dans la prévention

Trouver des solutions avant qu'un problème de dépendance ne se déclare est très important pour soi et pour ses proches. En effet, les responsabilités à prendre par la famille en cas de dépendance d'un de ses ainés sont parfois lourdes. Tout d'abord, ce n'est pas toujours possible d'être réactif : les maisons de retraites les plus agréables sont très prisées, le personnel d'accompagnement pour la maintien à domicile n'est pas forcément disponible rapidement et pour finir c'est une charge financière lourde.... Si toutefois vous vous retrouvez face à une situation de ce type, vous pouvez faire appel à une association. Spécialisées selon les formes de dépendance, elles vous orienteront vers la solution la plus adaptée à la situation. Si vous avez décidé d'anticiper la manière dont vous allez vieillir, elles seront aussi de bon conseil et vous guideront vers ce qu'il y a de mieux pour vous.

Les dispositifs de prévention de la dépendance

L'état met actuellement en place le plan « Solidarité Grand Age ». Son but : adapter les infrastructures françaises à l'actuelle évolution démographique. Le gouvernement de son côté anticipe les problèmes de la dépendance de demain.

Les grands axes de cette mesure sont :

  • Le libre choix du maintien d'un sénior dépendant à son domicile ;

  • Inventer des nouveaux concepts de maison de retraite ;

  • Adapter les hôpitaux aux personnes âgées;

  • Assurer pour l’avenir le financement solidaire de la dépendance ;

  • Insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la prévention.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).