Maintien à domicile

Dépendance

Devenir dépendant : quelles conséquences ?

Dans notre société, la perte de l'autonomie est difficilement perçue. Entre survie et dignité, quelles sont les conséquences dans le quotidien des séniors touchés par ce problème ?

Les conséquences directes de la perte d'autonomie

C'est évident, qui ne perdrait pas ses moyens en se voyant de plus en plus dépendant. Avoir la sensation d'être une charge n'est pas quelque chose d'agréable. En effet, les conséquences directes liées à la dépendance peuvent faire des ravages auprès des séniors les plus âgés et les plus isolés. La toute première concerne le quotidien. A ce moment, les besoins de première nécessité posent de sérieuses difficultés : la cuisine, les tâches ménagères... Autant d'activités qui nous paraissent simples quand on a la capacité physique et mentale de les faire. Pour ce qui est du rapport à l'environnement, aux proches et plus particulièrement à la famille, là aussi des problèmes se posent. Parfois laissés à l'abandon, certaines personnes âgées manquent cruellement d'accompagnement par les membres de leur propre famille. C'est un problème de fond qui se pose alors, dans le choix de solutions adaptées aux situations de chacun, même les plus urgentes.

Ce n'est pas tout...

On observe le poids des conséquences de la perte d'autonomie sur l'économie, la volonté que nous avons tous de rester actifs se répercute sur notre environnement social de manière générale. Quand on ne peut plus,ou difficilement sortir, nous ne participons que très peu à l'activité économique. Les moments que nous allouons au shopping est de plus en plus rare... Il devient aussi difficile de participer à des activités, de contribuer à notre vie de quartier. Bref tout se complique autour de soi.

Des solutions existent

La perte d'autonomie n'est cependant pas synonyme de dépendance totale. Même si c'est le cas, des solutions existent pour envisager la vie avec ses nouvelles contraintes.

Les maisons de retraites : de plus en plus conviviales et adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Elles offrent des services à la fois inventifs et de qualité pour le bien-être de nos aînés ;

L'accompagnement : adapté aux personnes partiellement dépendantes. Le principe est de mettre au service de votre quotidien des professionnels (auxiliaires de vie, aides à domicile…). Vos alliés privilégiés pour un maintien à domicile assisté.

Les services liés à la mobilité et au handicap
: des dispositifs d'aide sont en place. Lois, aides nationales, aides départementales, lieux d'accueil et de soutien... Autant de dispositifs qui vous aideront dans toutes les démarches que vous déciderez d'entreprendre en cas de perte d'autonomie.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).