Maintien à domicile

Repas à domicile

Opter pour la livraison de repas à domicile

Parce que les personnes en situation de handicap ne sont pas toujours en mesure de cuisiner elles-mêmes, le choix de la livraison de repas à domicile peut s'avérer pratique et rassurant.

La livraison de repas à domicile, pour qui ?

Se faire à manger, un acte anodin lorsqu'on dispose de toutes ses capacités. Mais pour les personnes atteintes d'un handicap, qu'il soit moteur, visuel ou mental, ces gestes de la vie courante peuvent parfois s'avérer difficiles, voire impossibles. Heureusement, des services de livraison de repas à domicile existent, qui permettent de répondre à ce type de besoins. Ils s'adressent aussi bien aux personnes handicapées temporairement, après une opération par exemple, qu'à celles handicapées de manière permanente.

Le concept

Dans un premier temps, l'organisme de livraison et le client déterminent ensemble le nombre de repas à livrer par semaine et le coût du service, qui peut varier en fonction des revenus de la personne et des aides financières auxquelles elle a droit. Ces repas sont livrés plusieurs fois par semaine au domicile du client qui est tenu d'être présent pour les réceptionner. Il peut s'agir de repas chauds ou de repas froids sous forme de barquettes à réchauffer, pour le week-end par exemple. Chaque début de mois, le client reçoit le menu établi pour l'ensemble du mois à venir, menu qui peut être adapté en fonction de son régime alimentaire : sans sel, sans sucre etc.

La livraison à domicile, une solution rassurante

Avoir un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap est souvent source d'angoisse. Que mange-t-il ? Ne va-t-il pas chuter en allant seul à l'épicerie ? Va-t-il parvenir à fermer l'arrivée de gaz de la cuisinière ? Autant d'inquiétudes qui se dissipent rapidement lorsque l'on fait appel à un service de livraison de repas à domicile. Car outre le fait d'épargner au client les corvées de courses et de cuisine, cela lui donne l'assurance de repas variés et équilibrés, conditions indispensables à une bonne santé. Enfin, et on l'oublie souvent, le passage régulier du livreur rassure énormément les personnes isolées et leur permettent de garder un lien social vital.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).