Maintien à domicile

Repas à domicile

Qui assure le service de livraison de repas à domicile ?

Services municipaux, associations ou sociétés privées, le portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées peut être proposé par différents acteurs. Explications

Le centre communal d'action social

Au niveau public, la gestion du portage des repas à domicile est généralement confiée au Centre communal d'action social (CCAS) ou au Centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Si les agents du CCAS assurent le plus souvent le transport et la livraison des repas, la préparation peut, selon les communes, être déléguée à différentes structures. Certains CCAS font appel à des restaurants inter-entreprises, d'autres aux cuisines de l'hôpital local, d'autres encore confient cette tâche à la cuisine centrale de la ville qui assure également les repas des cantines scolaires.

Les associations

Outre les CCAS, il existe de nombreuses associations agréées par l'Etat, proposant la livraison de repas à domicile. Au niveau national, la plus connue est sans doute l'ADMR, une association de service à la personne qui dispose d'un réseau s'étendant sur tout le territoire français. Créée il y a plus de 65 ans, elle assure aujourd'hui toutes sortes de services à la personne parmi lesquels le ménage, le repassage, le jardinage, la garde d'enfants, la garde de personnes handicapées ou malades... Sa force : faire travailler ensemble des professionnels du secteur et plusieurs milliers de bénévoles.

Les sociétés privées

Enfin, certaines entreprises privées de service à la personne proposent elles aussi le portage des repas à domicile. De même que vous le feriez pour une association, pensez toujours à vérifier que la société est bien agréée par l'État. L'agrément est un gage de qualité qui vous permet également de demander d'éventuelles aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit ou de bénéficier des réductions d'impôts s'appliquant sur les services d'aide à la personne. Pour connaitre la liste des organismes agréés, rendez-vous sur le site de l'Agence nationale des services à la personne : www.servicesalapersonne.gouv.fr

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).