Maintien à domicile

Chutes et accidents

Transports : ce qu’il faut savoir pour faire un bon voyage

Les personnes âgées, sont, elles aussi, amenées à effectuer des déplacements dans les transports en commun. Des emplacements leur sont spécialement désignés. Quelques bons conseils à suivre quand on prend le train et l’avion.

Train, tramway et métros

Pour les personnes à mobilité réduite « des ascenseurs et des portillons ont investi les nœuds ferroviaires les plus importants » souligne le site www.wicare.fr. Pour les malvoyants « des bandes « d’éveil de vigilance » sont disposées le long des quais : ces bandes rugueuses bosselées sont perceptibles au pied et à la canne et évitent de s’approcher dangereusement des voies ».

Les personnes âgées ou à mobilité réduites doivent rester vigilantes au moment d’entrer ou de descendre d’une voiture du train. La différence de niveau entre le quai et les wagons occasionne souvent des chutes. Aujourd’hui, à l’exception de quelques gares, aucun dispositif n’est venu résoudre ce problème. L’aide d’un tiers est souvent nécessaire pour que les personnes âgées puissent se hisser à la hauteur de la plateforme. Attention, aussi, aux coups de chaleur, notamment l’été. Les personnes âgées doivent penser à s’hydrater le plus souvent et à s’aérer. La RATP et la SNCF ont créé une association « les Compagnons du voyage » qui œuvre à l’accompagnement des personnes âgées mais aussi des enfants et des personnes handicapées.

L’avion

Les aéroports, souvent plus récents que les gares, sont mieux aménagés. Des disparités existent malgré tout selon les compagnies et les bâtiments d’un même aéroport. Avant chaque départ il faut veiller à ce que la compagnie aérienne choisie propose un service spécial d’assistance qui viendra aider la personne nécessitant une aide, au décollage et à l’atterrissage. Les assistants veillent ensuite, à ce que la personne soit confortablement installé durant l’ensemble de son voyage. Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier, dans certaines compagnies de fauteuils roulants afin d’effectuer de mini-parcours à l’intérieur même de la carlingue.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).