Maintien à domicile

Retour au dossier : Maintien à domicile > Aidants
Aidants

Le personnel aidant : qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles ?

Avec l’allongement de la vie et les progrès de la médecine, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie est de plus en plus important et demande un personnel qualifié…

À l’heure où l’Europe connait un vieillissement rapide de la population, la mise en place de services sociaux et médicalisés de qualité, gérée par un personnel qualifié, est la stratégie fondamentale pour une prise en compte globale des personnes dépendantes.

Les besoins d’accompagnement sont en forte progression notamment par la politique du maintien à domicile le plus longtemps possible grâce entre autres au concours des aidants familiaux. Aujourd’hui le degré de dépendance est de plus en plus sévère à l’entrée dans une structure d’accueil. Avant les personnes âgées avaient 75 ans aujourd’hui elles sont âgées de 84 ans.

Le personnel aidant au maintien à domicile

Que ce soit dans l’optique de garder le plus longtemps les personnes ayant conservé un minimum d’autonomie à leur domicile et dont l’état de santé est encore satisfaisant, certains postes ont été crées pour répondre à cette demande. Travailleuse familiale, aide à domicile, service de portage de repas, auxiliaire de vie…Ce sont toutes des professions qualifiées et adaptées à la prise en charge des personnes dépendantes gérées par des services de maintien à domicile et disponible 24 h sur 24 7/7jours.

Le personnel soignant en structure d’accueil

De l’aide soignante, infirmière, médecin, psychiatre, psychologue, ou encore aide médico - psychologue, en passant par toutes les professions paramédicales comme l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le kinésithérapeute… Cette chaine connait tous les professionnels indispensables à la prise en charge complète des besoins de soins et de vie de la personne arrivant dans les différentes maisons médicalisées ou de retraite. Chaque structure met en place un service social tenu par une assistante sociale qui à pour vocation de conseiller et de mettre en cours tous les dossiers administratifs pour l’octroi des différentes aides que la personne accueillie pourrait solliciter.

Des animatrices formées aux besoins gérontologiques et psychologiques des résidents en vue de conserver des capacités fonctionnelles et motrices (activités sportives), cognitives (ateliers mémoire ou jeux) et sociales (sorties ou promenades) apportent un confort de vie et d’adaptation à ce nouvel environnement.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).