Maintien à domicile

Retour au dossier : Maintien à domicile > Aidants
Aidants

Le personnel aidant

Lors d’une prise en charge à domicile ou lors d’un accueil dans une structure pour personnes dépendantes ou malades, le personnel aidant prend le relais pour leur apporter le confort de vie.

Chaque profession de santé est le maillon d’une chaine de métiers qualifiés pour aider la personne dépendante ou souffrante à se sentir mieux et à gérer son quotidien… Par une prise en charge médicale de la douleur, par une évaluation et un maintien de ses capacités physiques, cognitifs et relationnels en vue de retarder l’échéance de la dépendance totale.

Professionnels médicaux et paramédicaux

Le médecin généraliste est le premier maillon de cette chaine de prise en charge de la personne en perte d’autonomie ou malade. Il évalue son état de santé et la guide, si besoin vers un médecin spécialiste, selon la pathologie suspectée. Il propose l’aide de différents aidants professionnels pour accompagner le patient dans son suivi médical.

L’infirmière à domicile apporte tous les soins infirmiers prescrits par le médecin, les soins d’hygiène et aide aux actes de la vie quotidienne de la personne âgée ou diminuée. Elle exerce en profession libérale, mais peut aussi travailler dans une structure de soins à domicile.

L’aide soignant (e) : il s’occupe pratiquement de tous les actes quotidiens que la personne âgée ne peut pas ou plus faire comme le lever, la toilette, l’habillage, l’alimentation et le coucher. C’est un professionnel « aidant » qui est en contact quotidien avec la personne malade. Elle est disponible et à l’écoute de ses difficultés physiques ou fonctionnelles qu’elle n’hésite pas à transmettre à l’infirmière ou au médecin

Le kinésithérapeute est le rééducateur fonctionnel de la personne souffrante. Il apporte un confort et un mieux-être physique et mental par la stimulation des fonctions articulaires et musculaires. Il se déplace au domicile si besoin et ses soins sont prescrits par le médecin.

L’ergothérapeute est un aidant de santé professionnel qui va analyser et traiter les troubles autant physiques que mentaux de la personne qu’il voit. Il va chercher à favoriser l’autonomie en maintenant au maximum ses capacités fonctionnelles et cérébrales.

L’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie offre un confort non négligeable à la personne en perte d’autonomie. Elle organise sa journée, l’aide dans tous ses besoins quotidiens comme l’hygiène, les courses et la préparation des repas, l’entretien du logement et lui tient compagnie.

Il est primordial que les professionnels aidants soient coordonnés et organisés dans les services de soins qu’ils apportent à la personne à son domicile.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).