Maintien à domicile

Retour au dossier : Maintien à domicile > Aidants
Aidants

Faire appel à du personnel aidant

La perte progressive ou soudaine de l’autonomie d’un de vos proches doit vous questionner dans une prise en charge ponctuelle ou définitive à domicile ou dans une structure adaptée.

Le manque de disponibilité, l’éloignement, la vie de famille et peut-être le manque de capacités ne permettent pas toujours d’apporter une aide constante et efficace à un proche en perte d’autonomie.

Par une politique familiale de prise en charge des personnes âgées et dépendantes, différentes offres de prestations existent pour accompagner le proche âgé dans sa vie de tous les jours autant dans ses besoins spécifiques et quotidiens que dans les soins nécessaires au maintien de sa santé.

L’offre à domicile – vie quotidienne et sociale

À côté des aidants familiaux, plusieurs associations et organismes ont pour vocation d’être à la disposition des personnes en besoin afin de leur permettre de vivre confortablement chez eux en réalisant à leur place des actes quotidiens et nécessaires :

- la toilette soit l’hygiène corporelle quotidienne

- les besoins en alimentation par les courses, la préparation ou le portage des repas,

- l’entretien du lieu de vie soit l’hygiène du logement : ménage, lavage et repassage du linge

- les déplacements pour faire les courses, voir le médecin ou se promener

Ce sont des infirmières, aides soignantes, aides à domicile qui se relayent quotidiennement au domicile de la personne âgée pour lui prodiguer tous les soins suivant leurs compétences et prescrit par le médecin.

L’accueil de jour dans différentes structures, maisons de retraite ou médicalisés permet de confier un proche pendant une certaine période.

Les services de soins infirmiers à domicile

Le médecin généraliste définira en consultation et par un diagnostic précis l’état de santé de la personne âgée ou dépendante et mettra en place un système de soins avec le concours du personnel soignant et aidant. Son bilan pourra permettre de coordonner les services de soins infirmiers quotidiens si besoin : aide soignante en cas d’hospitalisation à domicile, portage des repas, téléalarme…

Les soins infirmiers à domicile (infirmières et aides soignants) permettront d’éviter une hospitalisation longue et souvent éprouvante pour la personne dépendante ou malade ainsi qu’une prise en charge rapide d’un retour d’hospitalisation. Financé par les régimes d’Assurance Maladie, chaque service de soins infirmiers est décidé par arrêté préfectoral selon le nombre de personnes dépendantes d’un même secteur.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).