Maintien à domicile

Baignoires à porte

Baignoires à porte : une question de sécurité

Avez-vous des difficultés à entrer ou sortir de votre baignoire ? Avez-vous des difficultés à vous relever lorsque vous prenez un bain ? Si vous avez répondu « oui » au moins une fois, alors la lecture de ce site tombe à point nommé.

Vous trouverez ici les réponses aux interrogations suivantes :

  •     Que risquez-vous si vous ne faites rien ?
  •     Quelles sont les solutions techniques à votre disposition ?
  •     Quels bénéfices pourrez-vous en tirer ?

 

Certes, il n’est jamais agréable de devoir choisir entre se priver du plaisir du bain et prendre le risque d’y rester bloqué(e) jusqu’à l’intervention d’une aide extérieure.

Mais il y a des risques plus graves : celui de tomber en entrant ou en sortant de sa douche (si celle-ci est dotée d’un bac à douche surélevé) ou de sa baignoire.

Le fait de devoir enjamber un rebord, sans appui à bonne hauteur, implique qu’à moment donné vous allez vous retrouver en équilibre sur une seule jambe. Une faiblesse dans votre jambe d’appui ou une glissade et c’est la chute.

Savez-vous que 81% des chutes des plus de 65 ans se produisent à domicile ? Chaque année 2 millions de personnes font une chute ce qui entraîne 100 000 fractures et en particulier celle du col du fémur. Ensuite la probabilité de rechute est multipliée par 20. (source : Wikipedia)

En dehors des risques réels de chute, il se peut aussi que le rebord de votre baignoire constitue un jour un obstacle quasiment infranchissable pour des raisons musculaires ou osseuses.

Ces difficultés se manifestant généralement de manière progressive (sauf suite à un accident où le handicap est soudain), il vous est tout à fait possible d’anticiper le problème et de lui apporter une solution.

Si vous sentez que d’ici quelques semaines ou quelques mois vous ne pourrez plus entrer dans votre baignoire, il est temps de vous pencher sur la question et d’examiner les solutions existantes.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).