Société

Activités intergénérationnelles

L’allongement de l’espérance de vie et ses conséquences sur la famille

Dans le monde en général, les relations intergénérationnelles existent depuis toujours. Elles consistent en la mise en relation de deux ou plusieurs personnes dont la différence d’âge est significative. L’intergénération est la volonté d’une action collective qui vise, volontairement et explicitement, à favoriser les liens réciproques entre les âges et les générations au quotidien dans la vie sociale.

La famille est bien plus que deux individus qui organisent une vie commune. C’est aussi la construction d’un espace sain, doté de repères moraux (qu’ils soient implicites ou explicites), mais aussi de rapports entre les générations qui nous précèdent et celles qui nous suivent, et a donc une place prépondérante dans notre culture.

C’est un espace de solidarité mais aussi une base de repères. L’allongement de l’espérance de vie fait jouer aux générations qui cohabitent différents rôles, évolutifs aux niveaux psychologique, civil et fiscal.

Les liens se retrouvent dans des relations affectives, des aides dans la vie quotidienne, des échanges de services, des dons ou autres transferts financiers.

Les seniors sont aujourd’hui un élément essentiel : soutien aux parents âgés dans la vie quotidienne et aux enfants dans leur vie et charges familiales.

Les liens entre grands-parents et petits-enfants sont privilégiés. Ils apportent un certain éveil,  de l’apprentissage et du soutien affectif aux jeunes et créent du dynamisme et engendre de la découverte pour les seniors.

Ils sont indispensables à la vie des individus quel que soit l’âge afin qu’ils s’intègrent correctement et à l’équilibre de la société.

Divers facteurs restent cependant à déplorer : générations qui dé-cohabitent ou qui sont géographiquement séparées, ruptures familiales, maladie, handicap ou encore perte d’autonomie.

Or, ces différentes générations peuvent se rencontrer aujourd’hui, en dehors du cercle familial.

Mais dans quel contexte, dans quel endroit ?

Dans le milieu professionnel, associatif, syndical ou politique, dans les lieux publics,  dans les compartiments habituels de la vie quotidienne.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).