Société

Activités intergénérationnelles

Les actions intergénérationnelles et leurs objectifs

Les initiatives intergénérationnelles ont énormément évolué : publics diversifiés et problématiques plus larges, domaines d’action en adéquation avec des acteurs et des partenariats en mouvement, transformation des compétences pour atteindre des réalisations qualitatives. Apparaissent ainsi plusieurs enjeux majeurs.

Il semble nécessaire tout d’abord de conserver le pacte social entre les générations, malgré les différentes difficultés accumulées à tous les âges (par exemple chômage et précarité des jeunes, incertitudes sur l’avenir des retraites, sur les fins de carrière professionnelle, peur des conséquences de la vieillesse).

Mais aussi de permettre à chacun de vivre pleinement quel que soit son âge (le but est que chaque génération puisse s’épanouir dans une société en perpétuelle évolution, s’intégrer et ne pas se sentir exclue au sein d’autres générations et  ainsi de générer de la communication et une certaine cohésion sociale entre elles).

Il faut également discerner les liens entre générations au sein de la famille  et les accroître dans la vie quotidienne (prévenir l’isolement, créer de la solidarité de proximité,  transmettre le passé, éduquer, parrainer, insérer et mettre en œuvre de la prévention, engendrer des politiques de l’habitat, des loisirs, de la culture, réfléchir aux thèmes environnementaux, des transports, des nouvelles technologies de l’information et de la communication…)

Chacun est important. Si le lien, la solidarité, l'échange et la cohabitation sans tenir compte de la différence d’âges entrent en compte, l’action semble l’élément fondateur. L'activité semble structurer et valoriser les rencontres et les échanges entre générations. Cela apparaît bénéfique pour tout le monde, une sorte de gagnant/ gagnant pour chaque génération.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).