Société

Maisons de retraite

Comment bien réaliser les étapes nécessaires à l’intégration d’un proche dans une maison de retraite ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’intégration d’un proche dans une maison de retraite.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Certains organismes de retraite ont des réseaux de placement dans des établissements spécialisés. Les services de la commune aident au placement de personnes nécessitant une aide. Des cas d’urgence peuvent être anticipés avec le concours des services de la mairie.

Les proches de la personne placée doivent aussi anticiper les conséquences du déménagement : arrêt de la location, vente de l’appartement de la personne concernée.

Quelles questions posées ?

La disponibilité : combien de personnes sont en attente ? Les normes de la structure ? le coût mensuel relevant de l’accueil d’un proche ?  Les aides allouées sont-elles reversées par à coups ou non ?

L’hébergement : comment se rendre à l’établissement concerné ? Est-il bien desservi ? Quel est le cadre dans le lequel vont évoluer mes proches ? En nature ou en montagne ou au contraire en plein centre-ville ?  Le cadre de vie est-il riche en vie sociale ?

Nos proches sont-ils bien entourés par le personnel soignant ? Par les autres résidents ? Comment partagent-ils leur temps libre ? Ont-ils suffisamment d’espace pour vivre correctement dans leur chambre et dans les autres pièces ? 

Quelles sont les différentes offres de séjours proposées ? Qui va partager la vie avec mes proches ? Des personnes valides ou invalides ? Est-ce le meilleur choix ?

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).