Société

Maisons de retraite

Quels sont les tarifs et les documents à fournir pour inscrire un proche en maison de retraite ?

Le coût d’un placement et les modalités administratives à respecter sont autant de contraintes qu’il est nécessaire d’anticiper.

Les tarifs d’hébergement pour les personnes âgées

Différents types de tarifs sont mis en œuvre autour de l’hébergement des pensionnaires de maisons de retraite : le tarif d’accueil, le tarif de soins et le tarif de dépendance. La réception des nouveaux arrivants est compris dans le tarif d’hébergement. Ajoutons la nourriture et les activités proposées.

La famille des proches doit payer cet accueil dans sa totalité. La Sécurité Sociale doit prendre en charge, comme c’est son rôle, l’ensemble des frais médicaux. Enfin, les frais relatifs à des besoins spécifiques peuvent être pris en charge par des organismes spécialisés.

Dans la capitale, les pensions à reverser aux proches vivant en maison de retraite sont supérieurs à 2.500 euros/mois. En banlieue parisienne les tarifs restent encore supérieurs à 2000 euros/mois. Il faut partir en province pour rencontrer des tarifs inférieurs à 1.600 euros/mois.

Quels sont les documents à fournir ?

Les photocopies relevant de documents d’identité et de soins de santé sont indispensables à l’inscription de la personne dans un centre spécialisé pour personnes âgées.

Des documents justifiant du lieu de résidences et des revenus des proches sont là encore nécessaires. Ces derniers peuvent être justifiés par les dernières feuilles d’imposition.


© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).