Société

Maisons de retraite

Quels sont les droits et les devoirs des résidents de maisons de retraite ?

Des droits mais aussi des devoirs incombent aux nouveaux pensionnaires d’une maison de retraite.

Quels sont les droits « fondamentaux » des résidents ?

La valeur motrice doit rester le respect des pensionnaires et l’expression de leur dignité lors de leurs séjours. Les proches doivent rester attentifs à la prise en charge ou à l’accompagnement individualisé et de qualité respectant un consentement éclairé.

Un respect qui doit s’exprimer aussi par une préservation des données concernant le résident. Pour que les résidents se sentent bien et en toute quiétude une nécessaire transparence passant par un large accès à l’information s’avère indispensable.

Chaque pensionnaire à des droits, il revient au centre de placement d’informer au mieux les personnes placées dans des structures spécialisées de les en informer.

Enfin, l’entourage familial doit aider à un engagement dans l’accueil des personnes nouvellement reçues.

Les personnes qualifiées et le règlement de fonctionnement  de l’établissement

Selon un décret du 14 novembre 2003 « toute personne prise en charge par un établissement peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits en cas de litige, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le Préfet de Département et le Président du Conseil Général.La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements (…) ».

Les établissements doivent fournir un règlement intérieur informant des droits et des devoirs de chacun. Ce dernier est remis lors de l’arrivée des nouveaux arrivants. Un conseil habilité à prendre des dispositions intégrant le mode de fonctionnement propose les articles intégrant les points à remplir.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).