Société

Retour au dossier : Société > Animaux
Animaux

Garde d'animaux à domicile: parfait pour les séniors!

De plus en plus de personnes font appel aux séniors pour garder leurs animaux à domicile durant leur absence. Un service à moindre coût qui permet à chacun de conjuguer sérénité et bon plan.

Quand se pose le problème de la garde d'animaux…

Quel plaisir d'avoir un animal de compagnie que ce soit un chien, un chat, ou même un oiseau ! Le problème est qu'il faut y consacrer du temps: vétérinaire, toilettage ou simplement promenade durant la journée. C'est souvent difficile de se dégager du temps pour cela. Lors des départs en vacances, cela peut devenir également compliqué. Il y a bien sûr les pensions, mais les plus confortables sont chères et ont peu de places disponibles. Les voisins ou la famille peuvent aussi prendre le relais, mais cela nécessite une vraie organisation et beaucoup de tracas. Reste la solution idéale : la garde à domicile. L'animal garde son environnement, ses habitudes et les prix sont plus raisonnables.

Les séniors, de parfaits gardes à domicile

Les séniors retraités ont plus de temps à consacrer aux autres, même s’ils ont souvent de nombreuses activités. Ils aiment voyager, recherchent la compagnie des animaux, pour procurer et recevoir de l'affection et sont disponibles. Le pouvoir d'achat de cette population et parfois limité, alors concilier amour des animaux et rentrée d’argent s’avère être une solution arrangeante pour tous. Les retraités peuvent concilier leur passion des animaux à quelques bonus financiers et les propriétaires sont sécurisés.

Les différentes formules possibles

En ce qui concerne le gardiennage à domicile, cela peut concerner une période de vacances ou le quotidien de personnes qui travaillent. Durant les vacances, un couple de séniors peut venir au domicile pour gérer les animaux : c'est le « home sitting ». Dans ce cas, le jardin est aussi entretenu et la maison surveillée. Des sites internet sont spécialisés et proposent des personnes compétentes, comme sur www.ani-seniors.com. Les séniors passent des vacances avec un hébergement gratuit et pour les propriétaires le tarif est très intéressant. Il faut compter à peu près 150 euros la semaine. Il existe également une option famille d'accueil, à la mer ou la montagne. De vraies vacances pour nos compagnons à 4 pattes! Cette solution est avantageuse pour les deux parties.

Mais le gardiennage peut être ponctuel: emmener l'animal au toilettage, chez le vétérinaire, ou simplement en promenade. Le sénior est alors rémunéré à l'heure avec la possibilité d'utiliser le chèque emploi service. Le gardiennage connait ainsi un franc succès et le nombre d'offres et de demandes augmente. Parmi les adresses internet très complètes à ce sujet: http://www.animaute.com, pour postuler ou chercher un gardien, à tester !

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).