Société

Retour au dossier : Société > Animaux
Animaux

Bien assurer son animal de compagnie.

L'animal de compagnie est souvent le compagnon le plus fidèle du sénior. Pour limiter les soucis et garantir sa sérénité au quotidien, il est indispensable de bien l'assurer.

Pourquoi souscrire une assurance pour animaux ?

Avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité. Outre l'affection et le temps à consacrer à un animal, il faut aussi lui apporter des soins. Alors qu’un chien ou un chat vit de 15 à 20 ans pour, les visites pour des soins vétérinaires se multiplient. Dès leurs naissances, la vaccination est obligatoire. Ensuite, les aléas de la vie ou accident de santé peuvent coûter chers. Un animal peut être stérilisé, soigné pour des maladies ou victime d'accidents. Ces frais vétérinaires sont élevés, et souscrire une assurance santé est une solution adaptée notamment pour certaines races fragiles, tels que les chiens délicats ou les chats pure race. L'assurance vous protège également des dégâts que peut causer l'animal, surtout un chien.

Assurance et mutuelle pour les animaux

En matière d'assurance, si votre chien provoque un accident de la route ou attaque autrui, c’est la responsabilité civile qui intervient. Cette assurance est la plupart du temps comprise dans l'assurance multirisque habitation. Toutefois, certaines races de chiens sont exclues, ceux dits de 1ere et de 2e catégorie. Ces animaux sont des chiens d'attaque ou de défense tels que les pitbulls ou rottweilers. Pour ces races il est important et obligatoire de souscrire une assurance en responsabilité civile particulière. Mais ces chiens, plutôt dangereux et difficiles, sont déconseillés aux séniors.

Une assurance santé par contre n'est pas obligatoire. L'assurance santé permet de se faire rembourser les soins vétérinaires de son animal. Cela concerne aussi bien les vaccins, les opérations, les radios ou médicaments. Des comparatifs sur internet permettent de choisir une mutuelle adaptée selon les besoins. Le site kelkoo.fr permet de choisir une mutuelle en fonction de son animal. Comme pour les humains plus l'animal est vieux plus le tarif est élevé. Les chats et les chiens sont les principaux bénéficiaires des assurances santé. Ceux qui possèdent un chien d'assistance doivent le garder en excellente santé et une mutuelle est alors la bienvenue.

Partir en voyage avec son animal

Les seniors aiment voyager avec leurs compagnons le plus souvent possible. L'assurance santé est conseillée pour les voyageurs, car leurs animaux doivent être en parfaite santé, vaccinés et tatoués. Il est toujours important de se renseigner sur les conditions particulières demandées par le pays visité. Pour un voyage idéal, certains médicaments sont préconisés: calmant ou anti vomitif. Pour un chat ou un chien, il est d’obligatoire de vous procurer le carnet de santé et le passeport européen avant votre départ. Une mutuelle assure au propriétaire la prise en charge des dépenses inopinées.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).