Société

Retour au dossier : Société > Animaux
Animaux

Quels animaux de compagnie pour les séniors?

Un animal de compagnie est idéal pour égayer la vie d'un sénior. Comment choisir un compagnon parmi les animaux existants? Lesquels sont vraiment adaptés? Si chats et chiens sont prioritaires, il existe d’autres options.

Les séniors et les animaux de compagnie : une évidence

Avec l'âge l'entourage des séniors se restreint. Les enfants sont devenus adultes, vivent leurs vies alors la maison semble plus vide. Quand toute sa vie fut consacrée aux enfants ou aux petits enfants, cela peut être difficile de vivre cette situation. Si certains profitent de la retraite pour multiplier activités et voyages, d'autres se retrouvent bien seuls. Animal de compagnie, un terme explicite pour un animal qui partage le quotidien. Dés le plus jeune âge un compagnon à 4 pattes a besoin de soins divers dont des caresses. Un animal comme un chien doit aussi être promené et c'est l'occasion pour le sénior d'avoir une activité physique. L'animal rend évidemment cette affection mais il permet aussi aux séniors d'avoir un but le matin. Outre le chien et le chat, les oiseaux peuvent faire entrer une bouffée de joie dans un foyer. Les animaux peuvent aussi aider et faciliter la vie des séniors s’ils sont éduqués. Pour les séniors, avoir un compagnon est un remède contre la dépression. Désormais, certaines maisons de retraite acceptent les animaux pour le bien-être de leurs résidents.

Les animaux adaptés aux séniors

Les animaux conseillés pour les séniors doivent être calmes et ne pas nécessiter trop de soins. Cette population affectionne les animaux affectueux afin de partager des moments de tendresse. Les chats sont parfaits: ils veulent des caresses tout en restant autonomes. Pour les chiens, les races de petite taille sont à préférer. Il faut quand même être vigilant et éviter que le chien même petit reste au pied du lit ou de la chaise pour prévenir les chutes. Les sorties avec son chien sont un excellent exercice pour se maintenir en forme Il est préférable de dresser son chien à être docile et obéissant. Les oiseaux ont aussi leurs amateurs.

Les animaux à déconseiller

Les chiens de grandes tailles ou agressifs sont à éviter. Les risques d'accident sont alors multipliés, que ce soit lors d'une promenade ou à la maison. Un gros chien sera plus difficile à maitriser même s'il est très bien éduqué. Les reptiles ou poissons ne seront que rarement appréciés: serpents, tortues ou autre manquent de tendresse et d'affection. Les petits animaux en cage comme les lapins ou les hamsters ne sont pas idéaux, car nécessitent beaucoup de travail de nettoyage et vivent peu de temps. Le décès reste un vrai drame quelle que soit la race de l'animal de compagnie.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).