Société

Retour au dossier : Société > Place des seniors
Place des seniors

Les séniors ou les actifs du loisir

Anciens baby boomers les séniors sont aujourd’hui des papy boomers dynamiques pour qui le retraité n’est pas un « vieux ».

Balayer les idées reçues, le sénior est dynamique !

Si autrefois la retraite était essentiellement considérée comme une période où l’on versait un revenu de remplacement aux personnes qui n’étaient plus en mesure de travailler, les retraités du XXIème siècle refusent d’être assimilés à des personnes âgées. Le sénior n’est pas « Vieux et fier de l’être, il est sénior et sera vieux plus tard ».

Les premiers consommateurs de voyage

En individuel ou en groupes, les séniors dévorent le monde. Ils ont les moyens et le temps de voyager. Selon l’âge cependant les pratiques sont différentes. Les plus âgés, moins mobiles, voyagent essentiellement en bus et préfèrent les résidences de tourisme. Toutefois les attentes des séniors en matière de loisirs sont très hétérogènes, elles vont aussi bien des séjours thalasso balnéaires qu’au saut en parachute en passant par les safaris et les festivals de musique classique.

Baignés dans une société de services depuis quelques décennies déjà, les séniors sont également consommateurs de salles de sports. On les retrouve dans les piscines pendant les cours d’aquagym et ils s’investissent énormément dans les clubs locaux de peinture, de danse, de chant ou montent des associations de randonneurs.

La révolution Internet

Contrairement à certaines idées reçues, les séniors sont familiers avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Souvent initiés par les plus jeunes de leur famille ou par des amis, ils utilisent l’e-mail au moins autant que leurs petits-enfants et probablement plus que leurs enfants.

Internet permet de luter contre l’isolement et rapproche les séniors de leur famille. Ils peuvent également rester connectés aux réseaux sociaux et participer aux évolutions sociales. Les séniors lisent la presse sur le web, ils participent aux forums, ils apprennent le bricolage ou l’électronique en suivant des tutoriaux, ils jouent également. La toile étant chronophage et puisque les séniors ont généralement plus de temps libre, ils passent de plus en plus de temps à surfer.

Les Baby Boomers sont ceux qui dépensent le plus sur Internet. Ils représentent presque un internaute sur trois et 76 % d’entre eux a déjà acheté sur le web.

La pratique des nouvelles technologies par les séniors les fait utiliser les mêmes outils les mêmes médiums que leurs enfants et petits enfants. Les sujets de conversation et les points communs se font inévitablement plus nombreux. Le sénior du XXIème siècle est inévitablement plus connecté que le sénior de la fin du XXème siècle.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).