Société

Marché des seniors

Internet : un bon moyen de communication ?

Les seniors sont une population qui recèle de nombreuses disparités et une certaine hétérogénéité... Dès lors, la question de comment les toucher se pose et l’utilisation d’Internet dans ce but peut s’envisager !

Quelques chiffres

D’après l’Insee, il y a aujourd’hui près de 34 millions d’Internautes en France (possédant une connexion et se connectant régulièrement) pour 64 millions de français ! Près de la moitié a utilisé Internet lors du dernier mois dont près de 60 % l’utilisent tous les jours. La population la plus consommatrice du réseau est bien entendu les jeunes puisque 61,7% des 15-19 ans possèdent Internet à la maison, contre 42,7 % tous âges confondus. On remarque d’ailleurs que les 50-59 ans, dont font partie les Baby-boomers, ont rattrapé leur retard puisqu’ils sont presque dans la moyenne et 42,2 % ont une connexion chez eux. De plus, 38 % ont utilisé Internet au cours du dernier mois, une valeur très honorable pour une population qui n’a eu accès au réseau que récemment. Il en va de même des seniors plus âgés, dont la fréquentation d’Internet augmente régulièrement puisqu’elle était quasiment nulle il y a une dizaine d’années tandis qu’aujourd’hui, 20,2 % des 60-69 ans ont une connexion et presque 10 % des 70-79 ans sont dans le même cas… Le progrès est bien là !

Pour finir sur quelques chiffres, une statistique impressionnante, qui témoigne bien du changement de mentalité et de l’utilisation d’Internet par les seniors fait état du fait que 86 % des 60-69 ans utilisent Internet pour la messagerie électronique… soit le record tous âges confondus ! Ils sont également 60 % à utiliser le Web pour trouver des informations administratives, chose qui demande une certaine connaissance tout de même.

Alors, Internet pour les seniors ?

Ainsi, vous l’aurez compris, Internet est un bon moyen pour toucher les seniors car ils sont de plus en plus nombreux à fréquenter la toile. De plus, et depuis déjà quatre ans, les 50-64 ans sont la population qui achète le plus en ligne… A cela une raison évidente, ils ont du temps et ils ont mis à profit ce temps pour se former aux nouvelles technologies, et pour les utiliser désormais. De plus, des sites spécialisés comme Seniorplanet.fr ou encore Saga.com ont vu le jour et sont des portails uniquement dédiés aux seniors… et proposant bien entendu des emplacements publicitaires !

Dès lors, Internet est aujourd’hui un élément du mix média à ne pas oublier dans le cadre d’une communication pour un produit visant les seniors !

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).