Société

Marché des seniors

L’adaptation des entreprises : des produits dédiés

Face à l’augmentation croissante du nombre de seniors en France, et à l’expansion d’un marché qui devrait « exploser », les entreprises s’adaptent et peuvent offrir produits et services dédiés.

Une adaptation nécessaire

Le marketing s’étant totalement globalisé ces dernières années, notamment grâce à la mondialisation, il n’est désormais plus du tout tabou de parler de sexe, d’habitudes de consommation et, surtout, d’âge ! En effet, être senior n’est aujourd’hui plus du tout stigmatisé et la segmentation des marchés est « normale »… Dès lors, les entreprises ont du s’adapter pour répondre à une demande de plus en plus forte en provenance de ce marché des plus de 50 ans, qui explose grâce à l’apport des baby-boomers.

Des produits spécifiques

Dès lors, et face à l’importance de ce marché, les entreprises ont choisi de s’adresser à ce public avec des produits spécifiques. C’est par exemple le cas de la gamme Beafon de téléphones mobiles (www.beafon.com) qui propose des appareils spécialement étudiés au niveau design pour proposer un écran très lisible et des touches facilement accessibles. De plus, ces téléphones sont compatibles avec les appareils auditifs et équipés d’un système de détection de chute et d’alerte de prise de médicaments. Doro propose également une gamme permettant d’appeler automatiquement des numéros préenregistrés à l’aide des touches du clavier ou encore d’accéder très facilement aux SMS. Autre exemple, Lofti Mansour qui a édité un guide touristique spécialement dédié aux seniors avec les endroits à visiter qui sont faciles d’accès par exemple... Pour finir, Orange a lancé il y a presque deux ans un ordinateur totalement dédié aux seniors ayant pour vocation de faciliter l’accès à Internet.

Des services adaptés

Mais ce n’est pas tout et il existe également, des services adaptés aux seniors. L’exemple le plus flagrant est celui des « Suburbs » en Californie. Ce sont des résidences implantées en périphérie et uniquement réservées aux seniors, qui se retrouvent totalement entre eux. Egalement, les opérateurs téléphoniques ont lancé des offres seniors avec des appels illimités vers les numéros de la famille. De plus, des ateliers de coaching ont vu le jour partout en France pour apprendre à utiliser Internet, à profiter des nouveaux loisirs, à s’ouvrir au « nouveau » monde ainsi que, forcément, des services à la personne qui sont très « in » en ce moment…

Ainsi, les entreprises se sont donc adaptées à l’expansion du marché des seniors et devraient sans doute continuer au vu des prévisions d’augmentation constante !

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).