Société

Marché des seniors

Comment les seniors dépensent-ils leur argent ?

Le marché des seniors est en pleine expansion depuis de nombreuses années et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin… Dès lors se pose la question de comment est-ce que les seniors dépensent leur argent !

Pourquoi est-ce important ?

Cette problématique est intéressante, et les entreprises essayent de capter les seniors de la meilleure façon possible car les seniors ont plusieurs « avantages ». En effet, ils sont de plus en plus nombreux, ils sont en meilleure santé que leurs aînés et, surtout, ils sont aisés financièrement. D’ailleurs, il est possible que l’on voit bientôt arriver des couples de 60 ans à deux retraites…

Dès lors, il est intéressant de se demander comment investissent-ils leur argent ?

Les placements financiers

Les seniors, fort logiquement, représentent la catégorie de la population française qui possède le plus grand patrimoine financier. En effet, les personnes de plus de 50 ans, représentant près de 33 % des français aujourd’hui, possèdent 43 % des revenus et, surtout, 72 % des placements financiers. La majorité de ces placements sont des assurances-vie, placement favori des français, mais aussi des biens immobiliers, qui étaient bien moins chers il y a 20 ou 30 ans que de nos jours, ou encore des actions boursières…

Ceci représente sans aucun doute un des premiers postes de dépense des seniors… mais, heureusement, ce n’est pas tout !

Les loisirs et produits…

Pour rester sur les chiffres, et pour corroborer le fait que les seniors sont (en général) aisés, ils représentent aujourd’hui 75 % des véhicules haut de gamme alors qu’ils ne sont sans doute pas la partie de la population qui se déplace le plus. Egalement, ils représentent 59 % des soins du visage ou encore 62 % des lunettes… Mais, les loisirs sont heureusement aussi présents et les seniors dépensent aujourd’hui 65 % des croisières toutes générations confondues. Les voyages sont d’ailleurs une composante essentielle de la retraite et les seniors en profitent généralement pour faire le tour du monde quand leur budget leur permet. Les cures thermales sont également très prisées, tout comme les clubs et sites de rencontres pour les personnes âgées célibataires…

Enfin, pour revenir à des choses un peu plus terre à terre, les seniors ont également un budget services à la personne et, bien entendu, soins !

Source : lemarchédesseniors.com et INSEE

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).