Société

Solidarité des seniors

Comment vaincre l'isolement des séniors ?

Malheureusement, le grand âge correspond souvent à l'isolement. Un grand nombre de séniors est confronté à ce fléau dans des conditions parfois inquiétantes. C'est votre cas ? Des solutions existent.

Un climat d'isolement chez les séniors

La vie est ainsi faite, les enfants partent un à un de notre foyer. Petit à petit, on vieillit et chacun mène sa vie de son côté, parfois en oubliant l'essentiel. Notre modèle de société, la perte des valeurs familiales, un quotidien de plus en plus stressant... Autant de raisons qui ont pour conséquence directe l'isolement des personnes âgées. Ce phénomène est encore plus présent dans les milieux ruraux et plus particulièrement auprès des agriculteurs et chez les femmes. Les chiffres parlent d'eux mêmes :

  • Un quart de la population française associe le grand âge à l'isolement ;

  • Seulement 6% des français accepteraient de prendre en charge un proche âgé à son domicile;

Alors qu'en France la part des personnes de plus de 75 ans s'élève à près de 9%, il reste encore beaucoup à faire pour que les séniors ne soient plus fragilisés par la solitude.

Des solutions contre l'isolement des séniors

Si les séniors sont de plus en plus seuls, d'un autre côté de plus en plus de solutions leur sont proposées pour rompre l'isolement. Selon les besoins ou les urgences, les collectivités locales (mairies et régions) et les acteurs privés (associations et fondations) se mobilisent à travers des actions solidaires. On recense, en France de nombreuses actions à vocation, nationale, régionale ou communale, comme :

  • le projet Vermeil : entièrement centré sur le problème d'isolement il propose des solutions efficaces pour y remédier .

  • les associations, grandes spécialistes des milieux ruraux, comme l'UFCV ou l'ADMR ;

  • les cellules d'écoute et d'accueil mises en place dans bon nombre de mairies du territoire...

Tous se mobilisent pour :

  • la santé et le maintien à domicile ;

  • les loisirs ;

  • la sécurité ;

  • et la participation sociale de nos aînés.

La tendance de l'intergénérationnel, de plus en plus suivie

Une des premières solutions pour vaincre l'isolement des plus âgés est tout simplement le mélange des générations. L'intergénérationnel a fait son entrée dans la vie des seniors pour le plus grand bien de tous. Les plus vieux s'occupent des plus petits et vice et versa. Et ça marche ! Donner à des grands parents la responsabilité de la garde des plus petits, inviter les adolescents à pratiquer des activités ludiques avec ceux du grand âge. Autant de possibilités pour rapprocher les générations entres elles et ce pour le plaisir des plus grands comme des plus petits.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).