Société

Solidarité des seniors

Quelles activités pour les séniors ?

Que vous soyez un adepte de sport, de culture ou bien encore de rencontres, vous n'aurez que l'embarras du choix si vous avez décidé aujourd'hui de pratiquer une activité.

Des activités pour tous et toutes

N'ayez pas de craintes, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les profils. Pour les hommes, pour les femmes tout le monde peut trouver l'activité qui lui conviendra. Elles sont nombreuses et inventives. Elle occuperont judicieusement le temps si savoureux de la retraite.

Les sportifs

Vous adorez faire du sport. Course à pied, randonnée, piscine, tout cela vous passionne. Être un sénior en bonne santé et surtout en bonne condition physique passe souvent par la pratique d'une activité sportive régulière. Le sport chez les séniors a plusieurs effets :

  • c'est une bonne arme contre le vieillissement ;

  • c'est un tremplin essentiel lors d'une rééducation ;

  • et c'est aussi une bonne dose de vitalité.

Alors foncez ! Il n'y a que des avantages à pratiquer un sport. De plus, en cherchant un peu on trouve des activités très originales. Voici une petite sélection qui pourrait bien vous donner envie de vous y mettre :

  • Aquagym : c'est excellent pour la santé ;

  • Yoga : pour une condition physique et mentale au top ;

  • Qi Gong : un art martial bien adapté au grand âge.

Attention cependant à consulter votre médecin habituel, lui seul décidera de votre aptitude à la pratique d'un sport.

Les sociaux

Rester assis devant le téléviseur, dans le canapé, ce n'est pas votre truc. La routine, vous ne supportez pas ça ! Vous faites parti de ces personnes toujours dynamiques, toujours prêtes à rendre service et surtout vous cherchez à faire de nouvelles rencontres. C'est tellement enrichissant de partager des moments avec d'autres personnes. On parle, on s'invite, un goûter, un dîner ? Toutes les occasions sont bonnes pour s'ouvrir aux autres : fêtes de quartier, clubs et même des rencontres sur internet ! Des belles sorties seront alors en perspectives, pour le plus grand bonheur des plus « sociaux » des séniors.

Les cérébraux

Vous êtes par nature un dévoreur de livres, de magazines. Vous êtes sensibles à l'art et vous aimez donner votre avis sur les derniers films sortis sur grand écran. Vous pouvez rester des heures devant un tableau. En bref, vous avez besoin de faire fonctionner votre tête et c'est parfait. Les activités culturelles qui vous sont destinées sont nombreuses. Vous n'aurez plus qu'à choisir entre un bon cinéma, la visite d'un musée et pour les plus aventuriers d'entre vous un voyage culturel... Pourquoi pas ?

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).