Société

Solidarité des seniors

Solidarité des séniors : le rôle des Mairies et des Associations

Ce n'est pas parce que vous êtes séniors que l'inactivité est de rigueur. Vous souhaitez remplir votre emploi du temps, alors orientez-vous vers les mairies et associations.

Maries et Associations : des rôles complémentaires

Le rôle des mairies et des associations pour la solidarité est majeur. Le mot d'ordre est la proximité. Les mairies ½uvrent principalement dans des actions citoyennes et sociales. Ainsi elles se battent contre l'isolement, la précarité, les problèmes de mobilité, de santé. Bien au delà de ces actions, elles offrent une panoplie d'activités toutes plus originales les unes que les autres.

Le domaine associatif est largement investi auprès des séniors. Il travaille souvent en étroite collaboration avec les mairies pour répondre aux mêmes besoins. Les associations sont également très créatives quant aux activités qu'elles proposent. Regardez autour de vous, dans votre commune, il y aura sûrement de quoi répondre à vos urgences ou simplement aux envies du moment. Parmi les activités les plus originales proposées par les associations, nous avons sélectionné pour vous le sport, la relaxation, les clubs de rencontre et même le cinéma. Ne cherchez plus, vous ne trouverez plus aucun prétexte pour rester enfermé chez vous

Ou trouver les informations ?

A elles seules les mairies et les associations sont des vecteurs de solidarité pour les séniors. Elles vous permettront de faire de belles rencontres tout en pratiquant des activités enrichissantes. Alors où trouver ces renseignements ? En tout premier lieu, dans les locaux de ces infrastructures. Il y aura forcément une personne pour vous accueillir, vous donner les informations et la documentation utiles à vos démarches. Renseignez vous sur les horaires de permanence. Les associations ne couvrent pas forcément les mêmes horaires que les mairies. Ensuite, si vous avez plus de difficultés à vous déplacer ou encore si vous êtes simplement un adepte du web, surfez sur Internet. Quasiment toutes les mairies ont un site et bon nombre d'associations aussi. Ils fournissent généralement des programmes complets classés selon vos envies du moment : loisir, bénévolat, voyages et de nombreux autres encore.

Des seniors actifs dans ces structures

C'est dit les mairies et les associations sont toutes plus actives les unes que les autres pour les séniors. Et qu'en est-il des séniors auprès de ces même mairies et associations ? Eux aussi font preuve d'investissement auprès d'elles. Actifs, engagés, bénévoles, nous retrouvons la catégorie sénior avec de nombreuses casquettes quand il s'agit de s'investir dans une action ou pour les autres. Par exemple gérer une permanence, donner des cours gratuitement à des membres d'une association ou bien encore organiser une de ces si attendues fêtes de quartier.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).