Société

Retour au dossier : Société > Démographie
Démographie

La place des séniors dans le monde

Si le vieillissement global de la population est d’abord une problématique propre aux pays dits « développés », il n’en est pas moins vrai que le nombre de seniors dans le monde ne cesse d’augmenter.

Horizon 2040

De récentes études sur la population mondiale laissent entendre que d’ici une trentaine d’années, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les enfants de moins de 5 ans. Le nombre de seniors de plus de 65 ans devrait même s’élever à 1,3 milliards d’habitants contre 506 millions d’habitants en 2008. En termes de proportion, cela correspond à un passage de 7% à 14% de la population globale.

La société va donc devoir faire face à des problématiques complexes concernant notamment les modes de financement des retraités, leur autonomie, leurs modes de consommation… Souvent perçues comme des problèmes, ces évolutions peuvent également apparaître comme de nouvelles opportunités pour faire évoluer le lien social ou les infrastructures de chaque pays. Souvent mis au ban de la société, les anciens vont inévitablement reprendre une place plus centrale dans l’animation sociétale.

La mondialisation du vieillissement

Bien sûr les pays riches sont les plus sensibles à l’accroissement de la place des seniors dans leur pyramide des âges. Néanmoins, le vieillissement de la population touche à différents degrés tous les pays du monde dans toutes les parties du monde.

Le japon, avec 22 % de plus de 65 ans est actuellement le pays le plus « vieux » du globe. L’Europe, le vieux continent, n’a quant à elle jamais aussi bien porté cette appellation parce qu’elle est la région qui concentre le plus de seniors.

Toutefois, il convient de souligner que si le vieillissement global de la population est déjà bien entamé dans les pays occidentaux, c’est bien dans les pays en voie de développement que les plus fortes progressions se font sentir.

Les géants démographiques que sont l’Inde et la Chine commencent également à ressentir le phénomène. En 2008, ils comptaient à eux seuls 166 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. En 2040, la Chine devrait voir sa population de plus de 65 ans atteindre les 329 millions tandis que le voisin indien comptera 222 millions de seniors d’au moins 65 ans.

Une hausse du nombre de « Grands Seniors »

Les démographes remarquent actuellement que l’accroissement le plus fort chez les populations seniors concerne en premier lieu les franges les plus âgées. Ainsi, les plus de 80 ans dans le monde devraient être 233 % de plus en 2040 qu’en 2008. Les plus de 65 ans ne seront en moyenne « que » 160 % plus nombreux. Rappelons que toutes tranches d’âges confondues, l’accroissement global de la population mondiale d’ici 2040 est évalué à 33 %.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).