Accidents de la route des seniors : les données chiffrées
Les seniors ont plus d’accidents que les autres catégories d’automobilistes : femmes, jeunes, etc. Comment peut-on expliquer un tel phénomène ?
- Plus de risques d’accident : 1 français sur 6 est âgé de 65 ans et plus
- Les carrefours à l’origine des accidents des seniors
Plus de risques d’accident : 1 français sur 6 est âgé de 65 ans et plus
Les seniors restent plus prudents que la moyenne des automobilistes mais les accidents qu’ils provoquent quand c’est le cas, ont des conséquences plus graves.
L’âge et l’état de santé des conducteurs entraînent souvent une exposition aux coups et aux ecchymoses. Moins sujets aux accidents, les personnes âgées résistent cependant moins bien aux chocs occasionnés par un carambolages.
En 2008, moins de la moitié des piétons (48%) et plus d’un tiers (33%) des cyclistes victimes d’accident étaient des personnes âgées. Un chiffre important quant on sait que les seniors sont un plus de 15% de la population totale. Avec l’âge, les risques d’accident augmentent.
Les carrefours à l’origine des accidents des seniors
Les carrefours sont la hantise des personnes âgées. Pourquoi ? Les changements de directions ou d’insertion dans la circulation perturbent les automobilistes seniors dans leurs conduites.
Trop de rapidité et de complexité à prendre dans un laps de temps très court entraînent souvent des accidents. Les accidents surviennent souvent lors d’intersections à des carrefours en T et en croix où un ou plusieurs flux de trafic peuvent survenir.
Attention aux parcours en campagne souvent plus accidentogènes, en raison souvent d’une vitesse plus élevée des automobilistes. Comment caractériser les accidents vécus par les seniors : il a lieu souvent en semaine, en pleine journée, sur des croisements et avec plus d’un véhicule impliqué.