Société

Accidents de la route

Les seniors et la santé : un risque sur la route

La tranche des plus de 65 ans connaît plus que les autres des problèmes de santé inhérents à son âge. Ces problèmes sont souvent une source d’accidents sur la route.

La vue des seniors en cause dans les accidents

Selon Daniel Rouscous du site laterre.fr, les « altérations visuelles sont incompatibles avec la conduite. Pour pouvoir conduire, il est exigé :

  • une acuité binoculaire (les deux yeux) en vision de loin supérieure à 5/10ème ;
  • un champ visuel binoculaire horizontal supérieur à 120° (60° à gauche et 60° à droite de l’axe visuel ou un champ visuel vertical supérieur à 60° (30° au-dessus et 30° au-dessous de l’axe visuel) ;
  • une compatibilité à la conduite de nuit. À défaut, si vous ne portez pas de lunettes, vous êtes en infraction avec le Code de la route et passible d’une suspension ou d’une suppression du permis ».

Tout cela est précisé par arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire.

Alcool : il n’y a pas que les jeunes, les seniors aussi !

Pour certains seniors, consommer un petit verre de rouge ou de blanc est sans conséquence sur leur conduite. Erreur ! D’autant plus, si elle s’accompagne de prescriptions médicamenteuses

Le taux d’alcoolémie dans le sang est de 0,5 g et pas un gramme de plus ! En cas de contrôle positif, l’amende s’élève à 135 euros, le permis se verra allégé de six points. Pire, une suspension de permis de 3 ans peut être prononcée.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).