Société

Accidents de la route

Les consignes de sécurité : un oubli fréquent des seniors

Le port de la ceinture et le contrôle technique de leurs véhicules sont des oublis fréquents chez les personnes âgées. Pourquoi ?

Le port de la ceinture : un oubli qui peut avoir de graves conséquences

La ceinture reste une priorité. Les risques physiques en cas d’accident sont nombreux auxquels il faut ajouter les sanctions financières auxquelles le contrevenant s’expose.

En cas d’infraction il sera réclamé une amende de 135 euros et un retrait de trois points. Seule exception, la délivrance d’un certificat médical qui ne peut être rédigé qu’en cas d’incapacité physique liée à un surpoids.

Ironie : il existe encore des voitures en circulation sans ceinture de sécurité. Dans ce cas, mais dans ce cas uniquement, le port de la ceinture n’est pas obligatoire.

Le contrôle technique : même pour les vieilles voitures !

Les vieilles voitures : Ami 6, 205, 4 L, R 5  et autres DS, 404, et R16 doivent, malgré leurs grands âges réalisés un contrôle technique obligatoire. Et ce, tous les deux ans.

En cas de vente, les vérifications effectuées sur le véhicule doivent avoir lieu au moins six mois avant la vente du véhicule.


© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).