Société

Accidents de la route

Les accidents de la route chez les personnes âgées : étude comparée avec les autres pays européens

Les accidents de la circulation sont source de nombreux décès chez les personnes âgées. Même la deuxième cause de risques. Comment expliquer un tel phénomène ? Etude comparée avec les autres pays européens.

Comment opérer une bonne prévention des accidents de la route ?

Selon l’European network for safety among elderly, «  Les bonnes pratiques basées sur les témoignages révèlent que les accidents de la route chez les personnes âgées peuvent être réduits par l’adoption des mesures nécessaires ».

Quelles sont-elles ? Le battage médiatique autour des comportements à adopter en conduisant, la publication et la lecture de documents alertant les automobilistes sur les risques encourus en conduisant, ce à quoi il faut ajouter les évolutions législatives du Code de la route et du domaine environnemental.

Tout cela conduit à des changements dans la conduite quotidienne. La qualification des infrastructures routières et leur entretien, le choix des transports en commun, l’utilisation massive des technologies de l’information et la mise sur les chaînes d’automobiles accompagnées d’une évolution réglementaire doivent conduire à ce changement.

Quelles sont les suggestions pertinentes ?

Le port de la ceinture de sécurité a notablement réduit le nombre de morts sur les routes. Se munir d’un casque pour faire du vélo est conseillé, le port de signaux sélectifs à l’instar des gilets jaunes fluorescents? la nuit permet d’avertir les automobilistes de votre présence lorsque l'on marche à pied ou circule à vélo.  

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).