Société

Résidences seniors

Choisir une maison de retraite

Partir en maison de retraite, le début d’une nouvelle existence.

Choisir une maison de retraite, un nouveau mode de vie à gérer le plus sereinement possible

Prendre la décision d’aller dans une maison de retraite équivaut à opter pour un tout nouveau mode de vie, à rompre avec un passé affectif, un lieu d’habitation où l’on a vécu parfois fort longtemps et dans lequel on a accumulé les souvenirs de toute une existence, tissé un véritable tissu relationnel avec sa famille, ses amis. Il convient donc, dans la mesure du possible, que le choix de l’établissement soit mûrement et, dans l’idéal, posément réfléchi.

Une maison de retraite pour quelle qualité de vie ?

Toute personne souhaite rester chez elle le plus longtemps possible en se faisant aider. Mais, à un moment donné, il lui appartient de déterminer s’il n’est pas plus raisonnable d’entrer dans une maison de retraite lorsqu’elle est encore en relative bonne santé plutôt que d’attendre de se trouver dans un état de dépendance plus avancé qui, malheureusement, ne laisse pas la même opportunité pour se décider à quitter son domicile en ayant le temps de prendre tous les renseignements nécessaires.

Sur quels critères choisir un établissement de retraite ?

Le futur résidant va s’orienter vers une maison de retraite qui, géographiquement, ne sera pas trop éloignée de sa famille ou de ses amis, pour ne pas subir une coupure brutale en se trouvant transplanté dan un lieu de vie inconnu et en perdant ses repères relationnels. Ensuite, la qualité des soins prodigués et le cadre de vie quotidien seront aussi des paramètres importants à prendre en considération. Il faut en effet être tout à fait conscient que la personne âgée qui opte pour une maison de retraite a besoin de se sentir entourée, rassurée pour trouver un interlocuteur si elle a besoin de quoi que ce soit, même si la demande paraît anodine. Le choix d’une maison de retraite va se faire également en fonction du coût de l’établissement : les prix vont bien sûr varier selon le type d’établissement et les soins prodigués.

En conclusion, le choix d’une maison de retraite n’est pas anodin, constitue un changement de vie important pour la personne qui va y entrer. Par conséquent, la sélection de l’établissement doit se faire de manière approfondie pour tenter de ne rien négliger.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).