Société

Résidences seniors

Comment savoir qu’il est temps de placer ses parents ?

Placer ses parents en maison de retraite : un bilan de la situation pour tenter de la dédramatiser.

Envisager de placer ses parents en maison de retraite, les faire partir de chez eux nous donne souvent l’impression que l’on veut s’en débarrasser, que l’on ne veut pas leur apporter notre aide au moment où ils vieillissent, donc où ils en ont le plus besoin. Mais il faut bien admettre que nous n’avons pas toujours le choix, lorsque leur état de santé se dégrade, lorsque la cohabitation avec une personne âgée et malade n’est pas évidente à gérer lorsque ses enfants travaillent encore.

C’est souvent l’état de santé des parents qui incite à les placer en maison de retraite ?

Comment va-t-on juger qu’il est temps de placer nos parents en maison de retraite ? Pou beaucoup d’entre nous, le critère principal sera leur état de santé. Lorsqu’on se rend compte que leurs capacités physiques ou intellectuelles diminuent, qu’ils sont de plus en plus dépendants pour les tâches de la vie quotidienne et surtout que leur sécurité n’est plus assurée s’ils restent seuls chez eux : dans ce cas, il faut effectivement prendre des dispositions pour les placer dans un établissement où des soins leur seront prodigués ou, éventuellement, dans une résidence services où ils auront des prestations leur facilitant la vie à leur disposition.

La gestion d’une personne âgée malade, une gestion parfois lourde au quotidien

Il n’est pas évident pour les enfants de maintenir leurs parents chez eux et par conséquent de s’en occuper lorsqu’ils deviennent dépendants. Cela l’est d’autant moins, s’ils nécessitent des soins importants et quotidiens, une présence quasi permanente (maladie d’Alzheimer ou maladie de Parkinson par exemple). Il convient d’avoir du temps à leur consacrer, ce qui n’est pas facile lorsque les enfants travaillent et doivent, eux-mêmes, veiller à être présent pour leur propre famille.

Dans ce choix souvent douloureux, aussi bien pour les parents que pour les enfants, il faut arriver à trouver le juste équilibre, la manière de présenter, d’expliquer et de faire admettre ce changement de vie à nos parents, sans qu’ils se sentent rejetés.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).