Société

Lien familial - Isolement

Solitude : attention à la dépression !

L’isolement des personnes âgées est une situation difficile à appréhender. Elle a pour conséquence, dans de nombreux cas, d’entraîner une dépression nerveuse. Les proches se trouvent souvent désemparés devant une telle situation.

Une situation courante

Les personnes seules ont peu de moyens, de fait, de signaler leur détresse. Les médecins généralistes restent le plus souvent, concentrés sur des problèmes physiques et négligent les troubles psychologiques. Un risque ? Oui, car certaines personnes âgées peuvent générer des problèmes de santé graves liés à la dépression entraînant une consommation d’alcool, de drogue ou même, des tentatives de suicide.


Les causes et symptômes

Les causes sont souvent connues : à l’exception de la solitude, l’absence de buts et d’objectifs dans la vie peuvent apparaître comme une cause de mal-être. Les problèmes de santé ou médicaux créent, aussi, leur part de stress. L’usage de médicaments peut révéler une dépression cachée. La peur de la mort ou liée à un stress est génératrice de repli sur soi. Enfin, un deuil récent peut créer une perte de repères, entraînant un sentiment d’abandon propice aux dépressions.

Comment détecter une personne dépressive ?

La personne manifeste souvent des douleurs accrues, développe un sentiment d’anxiété, des problèmes de mémoire, des difficultés à se déplacer, devient irritable et rencontre une perte d’intérêt pour elle-même.


© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).