Société

Lien familial - Isolement

Décloisonner les personnes âgées

Un mémoire rédigé par Christian Bernardin de l’Ecole Nationale de la Santé Publique en 2007, met en exergue le besoin de « renforcer le lien familial par la création d’un espace intergénérationnel via Internet ». Ce dernier met en exergue les exigences qu’implique une telle mise en ½uvre notamment en améliorant la communication entre les générations parfois éloignées. Une réelle présence humaine s’avère aussi indispensable.

La mise en œuvre concrète de ce nouvel outil « passerelle » entre les membres d’une même famille

De nombreuses pistes de réflexions sont avancées pour réaliser une telle entreprise.

L’ensemble des connexions nécessaires pour installer le Smartphone et l’ADSL doit être présentes. Des outils indispensables pour réaliser un suivi personnalisé.

Ajoutons qu’un matériel de relais facilitant la video-conférence est indispensable au suivi. Une initiative qui vise aussi à aider les personnes souffrant de handicaps moteurs lourds.

Exemple de réalisation : la maison de retraite du Stift à Marlenheim dans le Bas-Rhin entre 2006 et 2007.

Cas concret : des patients rencontrent des problèmes d’angoisse et de dépression alors qu’ils évoluent dans un cadre de vie confortable et moderne. Les causes de ces angoisses sont la conséquence d’une trop grande solitude.

Le peu de visites lié aux exigences professionnelles cassent l’harmonie familiale. Le net, paradoxalement, va rapprocher les générations entre elles. Le virtuel va donner sens au réel.

Comment recréer le lien familial distendu ?

L’augmentation de la fréquence des visites joue beaucoup. L’accueil des familles est très important. Un service adéquat couplé à des horaires adaptés confortent les familles dans leur choix et les rassurent pour l’avenir. Le calme et la propreté en font notamment partie.

Autre possibilité, le retour à domicile qui nécessite la présence d’un proche auprès d’un parent en restant à domicile. La solution ? Une résidence alternée chez plusieurs enfants de la famille. À ce sujet, des services de soins sont aussi proposés par des services de soins existant ( médecins, infirmières, etc.).

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).