Société

Lien familial - Isolement

Les causes d’isolement et d’exclusion des personnes âgées

Il y a quinze ans, un quart des ménages était composé d’une seule personne contre 40% dans dix ans. Des mutations radicales vont donc s’opérer dans les prochaines années. La société se doit de les anticiper.

Les causes de l’isolement

La structure familiale est intrinsèquement liée à la culture du pays. En France, un quart des personnes âgées ne reçoivent pas de soins de leur famille. On frôle les 40% dans certains pays comme les Pays-Bas. En Grèce, à peine plus de 10% des personnes âgées restent seules. L’Hexagone se situe donc dans une moyenne européenne.

Les personnes âgées pauvres sont plus d’un quart de la population contre presque 80% en Irlande. Cause et conséquence sont intimement liées. La solitude reste encore un mal profondément ancré dans nos sociétés contre lequel les initiatives locales essayent de lutter le plus efficacement possible.

Comment lutter efficacement contre l’exclusion ?

Adapter les environnements et lancer des politiques de prévention sont des solutions concrètes que les pouvoirs publics ont formulé aux problèmes d’isolement que rencontrent les personnes âgées.

L’environnement par la construction d’habitats collectifs à l’instar de mini-résidences, a pour objectif de fixer les gens dans leur quartier.

Conserver un cadre de vie familier comme son village et des repères familiers dans son quartier : son boucher, son épicier, son boulanger aident à une fin de vie agréable en étant entouré des siens.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).