Société

Lien familial - Isolement

Comment s'organisent les politiques publiques de prévention de la solitude des personnes âgées ?

L’individualisme créé une césure dans les rapports familiaux. Les enfants sont souvent moins proches des aînés : le temps, les distances, les enfants à s’occuper freinent la proximité avec les parents. Des initiatives locales couplées aux services sociaux viennent en aide aux personnes les plus isolées.

Des services sociaux de proximité

Les moyens mis en œuvre passent par les nouvelles technologies de l’information à l’instar de la télé-assistance ou de numéros de téléphone fonctionnels comme le 115 en France qui donne accès aux services du Samu.

Une coordination des services alertera les services référents pour éviter des situations graves. Dans les zones géographiques reculées, des services mobiles jouant le rôle de service public sont à maintenir.

Le réseau associatif et les actions répétées de volontaires sont encore le ciment social qui peut manquer dans certains quartiers ou villages. Le rôle du politique doit rester majeur pour impulser des réalisations venant en aide aux personnes démunies. La canicule de 2003 en France a fait école, les personnes âgées font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

Voisins, famille et société civile comme rempart au « chacun pour soi »

Le travail des ONG, tel l'ATD-Quart monde, est fondamental ainsi que le maillage des Eglises et des communautés religieuses. Le voisinage et les relais associatifs gardent en éveil les liens de solidarité.

Enfin, la famille a un rôle majeur à jouer. Les grands-parents, dans une société qui traverse une crise du sens, jouent le rôle de « transmetteurs » de connaissances et d’apprentissage de l’existence.


© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).